Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

9 mars - 09:00  →  09:30

Allocution d'ouverture

Allocution d'ouverture par un élu de Nantes Métropole

9 mars - 09:30  →  10:15

Ile de Nantes : Qualité architecturale et ambition bas carbone, comment réussir l’équation ?

© Lot J1

L’exemple de l’île de Nantes avec les lots E, J1 e J2 du quartier Prairie-au-duc

Face aux changements climatiques et sociétaux, la Métropole de Nantes et la Samoa (aménageur de l’île de Nantes) s’engagent dans une nouvelle trajectoire bas carbone. Comment répondre à l’injonction d’une ville adaptée aux évolutions climatiques, plus sobre, plus nature, qui répondent aux besoins des citoyens et à leurs aspirations ? Quelle réponse de l’architecture à ces nouveaux enjeux et peut-on pousser le curseur ?

A l’occasion du FPU Grand Ouest, Nantes Métropole et la Samoa proposent un focus sur trois opérations ambitieuses qui viendront donner un nouveau visage à la « proue » du quartier Paririe-au-duc. L’occasion de démontrer que qualité architecturale et bas carbone ne sont pas incompatibles !

9 mars - 09:30  →  10:15

Nantes : Îlot Bergeron, rien ne se perd, tout se transforme

© Chemetoff & Associés

Sur l’île de Nantes, rien ne se perd, tout se transforme : QUARTUS aux côtés d’Alexandre Chemetoff et de la Samoa donne une nouvelle vie à la dernière usine Alstom sur l’îlot Bergeron.

9 mars - 10:15  →  11:00

Angers : Les Bretonnières, un territoire bas carbone qui réinvente la ville

© Perspective de l'îlot B

Afin de proposer de nouvelles manières d’habiter la ville qui répondent aux enjeux de la transition écologique, Angers Loire Métropole a lancé un appel à projets au printemps 2021 pour aménager le site des Bretonnières : un secteur situé au sein de la ZAC des Capucins, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à Angers. Cet appel à projets s’inscrit dans la dynamique des Assises de la transition écologique et invite à repenser l’art de vivre dans la ville. Le secteur objet de l’appel à projets est divisé en 6 grands lots reliés entre eux par une trame verte qui assure une cohérence urbaine d’ensemble. Un îlot supplémentaire, situé au cœur du projet, est réservé au parking mutualisé et réversible.

Conférence-débat organisée et animée par Pierre-Yves LEGRAND, directeur de Novabuild

9 mars - 10:15  →  11:00

Atelier stratégique : Bruxelles, une transition by design

© Visuel d'illustration

A l'instar de la research by design, Bruxelles, avec l'appui de l'AUC ( Djamel Klouche), des universitaires et des chercheurs, tente " la transition by design", en élaborant son plan communal de développement durable.
Il s'agit d'une démarche de projet urbain écologique à l'échelle de la Ville, comme une vision d'avenir qui, face aux menaces, propose un avenir réaliste qui croise proximité, énergies propres, qualité de l'air, recyclage des déchets, … avec la qualité de vie, d'habitat, d'espaces publics apaisés; cela sans oublier la solidarité, l'inclusion, et l'évolutivité. Et pour ce faire, Bruxelles fait appel à l'imaginaire collectif des références internationales pouvant nourrir sa démarche, mais aussi la participation citoyenne essentielle à la réussite de ses enjeux. Voeux pieux? Cela pourrait sembler l'être si le document n'élaborait pas une feuille de route, un mode d'évaluation permanente et des espaces susceptibles de servir de laboratoire des pratiques urbaines. Si Bruxelles se dit être une ville punk aux dires de son maire Philippe Close, le punk serait de nature à réinventer l'approche écologique renouvelée que tant de villes appellent de leurs voeux. Un pari à suivre!

Avec Thomas Vandenbrom, chef de projet Planification et Développement à Bruxelles
Djamel Klouche ( l'AUC) grand prix de l'urbanisme 2021
Atelier conçu et animé par Ariella Masboungi, grand prix de l'urbanisme 2016

9 mars - 10:15  →  11:00

Le Haillan : Cœur de ville

© Axonométrie

Au côté de La FAB, aménageur public de Bordeaux Métropole, la Ville du Haillan a engagé un projet de renouvellement urbain ambitieux sur un tissu de maisons individuelles et de grands jardins au plus proche de son centre-ville et du BHNS en cours de déploiement. Masterplan (urbanistes) Trouillot-Hermel (paysagistes) et Jba (architecte), ont conçu pour elle un quartier dense mais pacifié, où les nouveaux logements viennent composer avec le patrimoine bâti et arboré pour réussir le saut d’échelle assumé induit par un tel projet.

9 mars - 11:00  →  11:45

Nantes : Le Carrousel, pôle d’échange multimodal et immeubles de bureaux

© Jardin suspendu R+3

Le Carrousel, Pôle d’Échange Multimodal et immeuble tertiaire, conçu par les agences d’architecture AIA Life Designers et DREAM vient marquer l’aboutissement d’un projet de remaillage urbain plus large ; celui du lien que la gare tisse entre les quartiers historiques au Nord et les nouvelles formes urbaines du quartier d’Euronantes au Sud. En phase avec les mutations de la ville de demain : transformations urbaines, nouvelles mobilités et nouvelles modalités de travail ; le projet est porté par une double maitrise d’ouvrage publique et privée : Nantes Métropole Aménagement et Bâti Nantes. L’ensemble immobilier est connecté à l’espace public, par son emplacement contigu aux gares ferroviaire et routière, et abrite l’un des plus importants parcs de vélos de France pouvant accueillir jusqu’à 1 270 vélos.

Le bâtiment s’élevant sur 9 niveaux (4 niveaux de pole multimodal et 5 niveaux de bureaux) est porté par une structure qui apporte une réponse simple à une complexité programmatique.

9 mars - 11:00  →  11:45

Atelier Artelia : Résilience au changement climatique, les atouts d’une approche intégrée des expertises et de l’aménagement

© La Touques

Prendre en compte le changement climatique dans les projets urbains passe par une mise en cohérence des objectifs d’atténuation et d’adaptation. Pour cela, une approche transversale des expertises est nécessaire. Cette intervention montre comment le dialogue entre sphères techniques et politiques peut nourrir le projet de territoire, au profit d’une approche intégrée de la résilience et de l’aménagement.
 
Projets présentés : Stratégies de gestion intégrée de la bande côtière sur la façade Manche – Atlantique et Traitement des îlots de chaleur urbains dans les villes du Grand Ouest
 

9 mars - 11:00  →  11:45

Saint-Malo : Le Hameau du Rosais

© DR

Construction et réhabilitation d’un ensemble immobilier de 132 logements répartis sur huit bâtiments et 7 maisons individuelles. Le projet comprend 91 logements en accession libre, 13 logements en BRS, 7 maisons individuelles, et 21 logements, répartis sur 3 bâtiments malouins réhabilités. Situé sur le site du centre hospitalier du Rosais à Saint-Malo, ce projet s’étend sur 3 hectares.

L’hôpital du Rosais est un emplacement emblématique de Saint-Malo ; la conception de ce projet repose donc sur la volonté de préserver son architecture et son écrin paysager. C’est dans cette optique que trois bâtiments anciens et singulier dont une malouinière du XVIIIe siècle sont conservés et réhabilités.

Les bâtiments neufs offrent eux aussi une architecture de qualité pour s’intégrer parfaitement dans cet existant.

9 mars - 11:45  →  12:30

Artigues-près-Bordeaux : Bordeaux Métropole aux commandes pour tester l’aménagement provisoire

© Belle Aire fresque finalisée © Bordeaux Métropole  

Bordeaux Métropole aux commandes pour tester l’aménagement provisoire : une méthode à l’épreuve sur des sites expérimentaux à Artigues-près-Bordeaux.
A l’heure où la ressource foncière est rare, Bordeaux Métropole pilote et expérimente l’aménagement provisoire en confrontant sa stratégie et sa méthode sur trois sites différents, dans la perspective de déployer ce modèle sur le territoire.

9 mars - 11:45  →  12:30

Rennes : Ile Ô Bois

Vue sur le bâtiment collectif de l’îlot 3 (Koad) © Kréaction 

ILE Ô BOIS s’inscrit dans l’expression d’une volonté politique d’innover dans le mode de production des logements pour répondre aux enjeux du Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole.
L’opération a pour genèse un appel à manifestation d’intérêt  « Construction bois pour tous » destiné à promouvoir le développement de la construction bois sur le territoire et à envisager la construction de logements à prix abordables et accessibles au plus grand nombre.
Avec ces 111 logements (72 collectifs + 39 maisons), nous développons ici une opération expérimentale par son mode constructif à ossature bois (murs de refends, murs de façades et planchers tous en CLT = bois lamellé contre-croisé) et pionnière en Bretagne car il s’agira de l’immeuble d’habitation le plus haut construit de cette façon, en R+6 et en 3ème famille B.
 
L’atelier sera animé par Ataraxia Liard & Tanguy + Ad’AO, Territoires et Fibois.

9 mars - 11:45  →  12:30

Angers : Climax, un programme immobilier mixte avec une ferme urbaine

Un ambitieux programme immobilier Climax, à deux pas du cœur de ville et du Centre de Congrès d’Angers. Climax fait la part belle à la mixité, à la diversité et à l’environnement, avec des logements aux façades végétalisées, une résidence dédiée aux seniors, une résidence étudiante, et des cellules commerciales au rez-de-chaussée. Le sixième et dernier étage de l’ensemble immobilier, situé entre l’avenue Montaigne et la rue Larevellière, accueillera sur son toit une ferme urbaine avec des serres. Constituée de 445 m² de serre, la ferme urbaine agit comme un manifeste en faveur du développement de l’agriculture urbaine dans la cité angevine. L’intention architecturale de Climax revisite l’idée de « nature en ville ».

9 mars - 12:30  →  14:00

Cocktail déjeunatoire

9 mars - 14:00  →  14:45

La Roche-sur-Yon : Eclosia Parc, un quartier démonstrateur d'un urbanisme négocié et circulaire

© Duret

Eclosia Parc est une opération en renouvellement urbain portée par le Groupe Duret sur un site en friches de 6.0Ha, en faubourg du centre-ville de la Roche-sur-Yon. L’objectif est d’y réaliser une opération d’ensemble mixte, mêlant une offre d’habitats diversifiée (550 logements), d’activités tertiaires et de nouveaux services de proximité à destination du quartier élargi (crèche, conciergerie, laverie, vélos et voitures électriques partagées), dans une approche d’urbanisme négocié et circulaire

9 mars - 14:00  →  14:45

Saint-Nazaire : Projet Moulin du Pé-Avalix : le renouvellement d’un quartier de faubourg de Saint-Nazaire

© Air Studio

Le projet Moulin du Pé-Avalix à Saint-Nazaire est à la fois une opération de renouvellement urbain à vocation résidentielle sur un site de près de 9 hectares qui accueillait l’ancien hôpital de la ville et qui comptera à terme environ 470 logements, une opération de rénovation et de densification d’une des grandes résidences sociales de Saint-Nazaire et un parc de près de deux hectares, nouvelle centralité de quartier et prolongement des espaces naturels et de loisirs situés en lisière de ville. Dès les prémices du projet, quelques grands invariants ont été posés, l’objectif de pouvoir vivre à la campagne en ville avec des services à proximité mais en lien direct avec des espaces de nature, pacifier le quartier et privilégier les maillages piétons et vélo, proposer une offre de logement diversifié, réussir la greffe urbaine avec une attention fine au rapport de voisinage et l’ambition d’une approche environnementale bas carbone. Pour inscrire le projet dans une dynamique territoriale et révéler des secteurs plus en lien avec le rétro-littoral, le premier îlot de la Zac Moulin du Pé a été l’objet de l’appel à projet Ambition Maritime lancé par la Carene et dont le lauréat vient d’être sélectionné.

9 mars - 14:45  →  15:30

Poitiers : Transformation du quartier de la gare

© Visuel Olivier Bertin

L’ambition est de faire de ce projet de renouvellement un levier pour le rayonnement communautaire et de créer, en évitant les phénomènes de gentrification, un lieu de vie inscrit dans l’écosystème du centre-ville.
Ce projet participe à la mise en œuvre de la transition écologique et vise l’excellence environnementale.
Les objectifs :
• La refonte des mobilités pour une plus grande qualité de tous les usages
• Le paysage et la renaturation pour un autre rapport au vivant
• La cohabitation des usages pour un quartier inclusif et accessible à tous
• Sobriétés, résilience et gouvernance renouvelée comme fils rouges
La démarche est collaborative et participative à tous les stades du processus.  Plusieurs temps forts de dialogue et de collaboration avec les parties prenantes et des phases d’immersion avec des rencontres d’usagers, d’habitants et d’acteurs et gestionnaires du quartier. La programmation urbaine intègre une démarche d’urbanisme tactique impliquant acteurs et habitants du quartier qui permet de mettre en œuvre dès 2023 des premières actions.

9 mars - 14:45  →  15:30

Redon : Les halles Garnier, lancement de la reconversion du site en 2023

Situé entre Vilaine, Canal de Nantes à Brest et de port de plaisance, les Halles Garnier sont l’opération d’aménagement majeure du projet urbain de Confluences 2030 ; elles portent l’ambition de renouveler l’image de la centralité urbaine du territoire et de développer son attractivité. L’objectif de cette opération d’aménagement est d’accompagner la transformation des friches et l’intensification des espaces rivulaires, en espaces urbains requalifiés, attractifs, et mixtes, lieux d’accueil d’activités, économiques, touristiques et d’habitat.

Mais c’est aussi de réaffirmer la vocation de centralité des quartiers portuaires en retissant des liens avec le centre-ville et révéler l’extra-ordinaire du lieu via un développement urbain équilibré entres espaces publics et constructions nouvelles.

9 mars - 15:30  →  16:15

Rennes Métropole : Parc d’activités La Janais – Renouvellement industriel du site PSA

© Artefacto

Situé sur les communes de Chartres-de-Bretagne et Saint-Jacques-de-la-Lande au sud-ouest de Rennes, le projet de parc d’activités d’Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier s’étend sur une surface d’environ 12 hectares sur l’entrée ouest du site industriel de La Janais suite à la reconcentration de l’usine automobile Stellantis, ex-PSA, et la libération d’emprises foncières. Le projet s’inscrit pleinement dans une vaste opération de renouvellement urbain et de création d’un Pôle d’Excellence Industrielle porté par Rennes Métropole et Territoires Publics et dédié à la construction durable et à la mobilité décarbonnée, pour répondre aux nombreuses demandes d’installation d’entreprises sur le territoire. Le parc d’activités, dont le permis d’aménager est aujourd’hui en cours d’instruction, vise à développer une surface de plancher d’environ 40 000 m2, répartie en un pôle de commerces et de services et trois lots de bâtiments industriels, et accompagnée d’espaces paysagers.

9 mars - 15:30  →  16:15

Lorient : projet de requalification de Bois du Château

© Visuel d'illustration

Issu des pratiques de Planification urbaine et de construction des années 70, le quartier de Bois du Château malgré un emplacement et un cadre exceptionnel dans la ville de Lorient, est mal connu des lorientais et jouit d’une image pu flatteuse. En s’appuyant sur les possibilités de financement offertes par l’ANRU et ses partenaires, la ville de Lorient a choisi d’en faire un quartier exemplaire jouissant de toutes les qualités promues à l’échelle de la ville : diversité de l’Habitat, sobriété foncière, performance énergétique, nature en ville et diversification des fonctions urbaines.
L’atelier sera l’occasion d’un rappel des objectifs de la ville par l’élu en charge de l’urbanisme, Michel Toulminet, et d’une présentation par Marion Talagrand, fondatrice de l’agence AMT du plan-guide de la requalification du quartier qui va accueillir 800 nouveaux logements et faire l’objet de plus de 20 millions d’euros de travaux d’espace public et de viabilisation.

9 mars - 16:15  →  17:30

Séance plénière de clôture : Vers un urbanisme de solutions-climat : expériences ligériennes

C'est en grande partie sur l'engagement opérationnel des acteurs de l'aménagement que repose dès aujourd'hui la mise en oeuvre des adaptations urbaines nécessaires face au dérèglement climatique. En Pays de la Loire, comment se mobilisent collectivités, aménageurs et promoteurs ? Analyses et témoignages.

Séance plénière de clôture, animée par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef Traits Urbains.