S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Les Voyages du Forum des Projets Urbains

Dans le prolongement du Forum des Projets Urbains, nous vous proposons


Barcelone

Revisiter la Mecque de l’urbanisme et son éternelle renaissance


17, 18 & 19 mai 2018




Ariella Masboungi présente la visite de Barcelone :





Barcelone Forum des Projets Urbains
INSCRIPTION


Barcelone reste-t-elle poisson pilote ? Peut-elle échapper à sa légende de Mecque de l'urbanisme en appui sur une histoire urbaine exemplaire pour inventer des voies nouvelles et contemporaines pour l'avenir ? Avec un pouvoir tendu vers la coproduction et le désir de faire la ville et la métropole pour tous, comment se présente le grand dessein pour Barcelone métropole ? Quelles méthodes ? Comment revient-on sur l'ouvrage pour adapter les grands projets d'hier aux exigences contemporaines, avec des démarches renouvelées ?

Les voyages du forum vous proposent une visite de Barcelone qui vous plongera dans ce qui fut la Mecque de l’urbanisme dans les années 80 avec la réinvention de l’espace public et l’appui sur les jeux olympiques pour moderniser la ville, la doter de qualités, d’équipements et de nouvelles centralités. Passionnante Barcelone qui se réinvente constamment avec notamment la redéfinition de la place du vélo et du piéton à l’heure actuelle, de la politique métropolitaine, en passant par le centre technologique en ville, mais surtout la déclinaison de l’enjeu fort de l’équipe municipale actuelle : faire la ville pour tous et avec tous, avec un processus participatif très développé. Cette découverte se fera par des visites et c la rencontre des acteurs qui font vivre ces expériences et avec laquelle le public pourra échanger en toute liberté et en comité restreint, sans compter l’expérience culinaire, le plaisir de la déambulation et des aperçus sur la vie catalane, ses enjeux et ses plaisirs.

Le voyage offrira la rencontre avec les acteurs de cette nouvelle renaissance dont l’équipe municipale, le directeur de l’agence d’urbanisme, Josep Bohigas, mais aussi les concepteurs et les aménageurs des opérations visitées.

Un des enjeux forts de la municipalité actuelle: les pôles urbains qui intègrent la superposition/cohabitation d’équipements de toute échelle, l’habitat, social, jeunes, personnes âgées, .. et les espaces publics de proximité comme outil de renouvellement urbain. Donc l’importance des stratégies de déploiement des marchés de quartier, des « fabriques de création » (centres culturels spécialisés), des crèches, des bibliothèques, ... ce qui produit une grande liste d’actions disséminées, certaines de grande qualité.

La visite se situe lors la semaine de l’architecture 2018 de Barcelone pour le 10-20 Mai. Par ailleurs le voyage prend toute son actualité quant aux enjeux participatifs de la nouvelle municipalité car on annonce une super consultation citoyenne sur des sujets urbains pour le mois de mai.





Le voyage est conçu, organisé et accompagné par Ariella Masboungi, architecte urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016 et Oriol Clos, architecte urbaniste, ancien architecte en chef de Barcelone et ancien directeur général de l’Agence d’urbanisme de la métropole lilloise.

Ce colloque peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Nous contacter




Programme

INSCRIPTION

Le voyage illustrera la très grande continuité de l’aménagement à Barcelone avec la capacité à passer de l’objet à la ville. En effet l’espace public soigné n’est guère réservé aux parcs, opérations de prestige et opérations périmétrées. La qualité constante des espaces ordinaires et la générosité de l’espace piétonnier sont sans doute ce qui frappe le plus dans cette ville, des espaces centraux à la périphérie. L’architecture comme projet urbain est un autre volet qui sera illustré dans les parcours proposés, de la nouvelle organisation de l’arrière du marché de la Boqueria sur La Rambla, à l’habillage audacieux du marché au puces sur la Place de las Glòries sans oublier les marchés reconfigurés tels Santa Caterina et plus récemment Sant Antoni.
Le voyage permettra de découvrir l’engagement de la municipalité actuelle pour réduire encore la part de la voiture en ville et l’espace qui y est dédié, cela notamment grâce aux superîlots réunissant entre 4 et 9 îlots de la trame Cerdà pour ne permettre qu’à a circulation utilitaire et locale d’y avoir accès. Deux opérations test seront visitées, l’une sur le pôle technologique en ville ([email protected]) et l’autre autour du marché San Antoni qui vient d’être réaménagé.
Le voyage offrira aussi la découverte d’une méthode originale pour faire métropole grâce à la société Agence du Besòs chargée des questions d’aménagement urbain, de dynamisation sociale et de mobilisation économique sur un territoire qui réunit l’Est de la ville et cinq communes autour de l’axe de la rivière Besòs.
Autres points marquants : les pôles urbains qui intègrent la superposition / cohabitation d’équipements de toute échelle, l’habitat, social, jeunes, personnes âgées,... et les espaces publics de proximité, comme outil de renouvellement urbain. Donc l’importance des stratégies de déploiement des marchés de quartier, des « fabriques de création » (centres culturels spécialisés), des crèches, des bibliothèques, des centres de santé, des équipements sportifs, ...
Les dynamiques de transformation de trois secteurs clé de la ville seront spécialement revues aux yeux d’aujourd’hui, nouvelles étapes de longs parcours stratégiques qui renforcent l’attractivité de Barcelone : l’effort de renouvellement de la Vielle Ville et de ses interfaces avec l’Eixample, la mise à jour du secteur [email protected], clé de voute du développement économique de la ville et la continuité et cohérence des actions urbaines sur les quartiers nord, Nou Barris et Sant Andreu, pour affirmer la vocation de centralité de toute la ville.
Le voyage offrira la rencontre avec des acteurs en charge des projets et des politiques urbaines d’une municipalité composée de membres de la société civile qui parient sur la participation citoyenne et la solidarité. Seront également à l’ordre du jour des débats sur les effets du succès car selon les dires de Josep Bohigas, directeur de Barcelona Reginal « une ville peut mourir de son succès ». Ainsi Barcelone a pris l’initiative d’un débat entre villes européennes pour lutter contre les effets néfastes d’un tourisme débridé et d’une gentrification galopante.


Jour 1, 17 mai : les marchés de la Vielle Ville
La journée sera consacrée à l’hyper centre-ville et se fera à pied, au départ de l’hôtel, après une courte présentation des objectifs des trois journées, vers11h. Des arrêts sont prévus sur différents lieux pour des présentations, et des pauses de détente, jusqu’à 18 h.

12h30
Départ de l’Hôtel
Le parcours permettra de découvrir :
  • San Antoni : Grand marché de quartier rénové et Super îlot bien intégré dans la trame des rues Cerdà présenté par Pere Joan Ravetllat (Ravetllat-Ribas, archi) ; Bibliothèque et cœur d’îlot (RCR architectes. Prix Pritzker 2016).

14h30
Déjeuner

15h00
Reprise des visites
  • La Gardunya : Place qui réunit la nouvelle façade du marché de La Boqueria vers le quartier du Raval, l’Escola Massana (arts et métiers) et les nouveaux logements qui complètent l’enceinte historique (Carme Pinós, architecte).
  • Présentation des stratégies de renouvellement des marchés de quartier en appui du commerce de proximité par l’ancien directeur des Marchés Municipaux, Jordi Torrades (DGS du district de l’Eixample).
  • La reconquête par l’habitat autour de places créées par curetage d’ïlots notamment sur la Rambla del Raval et autour de la Filmothèque, mais aussi autour du Marché Santa Caterina. Ville et tourisme en toute sa dimension contradictoire !
  • Visite à la Mairie.

Soirée libre ou
20h00
Spectacle la Traviata pour ceux qui ont sélectionné cette option http://www.palaumusica.cat/en/the-art-nouveau-building_23602


Jour 2, 18 mai : Opérations majeures à l’est. Poblenou et Besòs
La visite se fera en bus avec de nombreux points d’arrêt et des présentations in situ.

9h00
Départ de l’hôtel Motel One
  • Exposé du coordinateur du secteur [email protected], David Martinez, à l’ancienne usine textile Alier réhabilitée comme point d’accueil des services et de la plateforme [email protected] qui réunit les acteurs économiques du district de l’innovation.
  • Déplacement jusqu’au siège des services d’urbanisme de la ville (Plaça de les Glòries) pour la présentation du Directeur de modèle urbain de Barcelone, Ton Salvadó, sur les orientations actuelles de la ville notamment au plan de la mobilité.
  • Visite de la Plaça de les Glòries, point de croisement des grandes voies du Plan Cerdà, toujours indéterminé, qui commence à prendre forme grâce aux Encants, marché aux puces, (B-720, architectes), le DHUB, centre du design, (Martorell, Bohigas, Mackay, architectes), la tour Glòries (Nouvel, architecte). Le projet de parc de l’Agence TER devrait clore l’opération. Un petit détour jusqu’au Parc del Clot, un des mythes du renouvellement de Barcelone avant les Jeux Olympiques peut être envisagé.
  • Promenade autour du Campus Audiovisuel pour voir la complexité de l’opération de transformation [email protected] / Poblenou, pôle technologique en ville doté de bâtiments exceptionnels et d’une stratégie liant économie et urbanisme, et l’état « à ce jour ». Université, logements, services, Musée, ... Visite du bâtiment Média-Tic (Ruiz-Geli, architecte) et du superîlot expérimental en cours de d’implantation.

14h00
Départ en bus pour déjeuner au Port Forum

15h30
Reprise des visite et départ pour l’Agence Besòs
  • Besòs : Grande démarche stratégique intercommunale autour de l’axe de la récupération des qualités environnementales et d’espace public de la rivière Besòs. Multiplication de projets, actions et études pour établir une dynamique de renouvellement urbain à l’échelle métropolitaine. Visite du parc puis exposé par Carme Ribas, en charge de l’opération Besòs, de la démarche qu’elle conduit pour ce projet trans municipal.
  • Exposé de Josep Bohigas, directeur de Barcelona Regional, l’Agence qui en reprenant le savoir faire des Jeux Olympiques a conduit les grands enjeux stratégiques des 25 ans de développement métropolitain. Focus sur les questions de logement, gentrification, énergie et environnement, grands secteurs d’intervention, … structurés autour des concepts de santé, habitat, quartier, métropole et innovation.

18h00
Retour en bus à l'hôtel
Grand dîner


Jour 3, 19 mai : les quartiers nord

9h00
Départ en bus de l’hôtel avec deux points d’arrêt :
  • Parc Central de Nou Barris, dessiné par l’équipe Arriola et Fiol, doté de nombreux prix internationaux. Ce parc rétablit du lien entre des quartiers excentrés et souvent déshérités et fabrique de l’intensité d’équipements et d’usage. Présentation per la ville des études sur le quartier de Can Peguera, exemple des opérations de recyclage que porte la municipalité comme un des axes d’action du Plan de Quartiers.
  • Fabra i Coats : Ancienne usine textile, enceinte d’équipements et services ouverte au Quartier de Sant Andreu, avec la nef centrale rénovée (Ruisanchez-Bacardit, architectes) comme tête de gondole de la dizaine de « fabriques de création » disséminées dans toute la ville.
  • Point d’arrêt pour présentation des politiques culturelles et débat de conclusions sur les trois journées de voyage d’études.

14h00
Fin des parcours


Photos


INSCRIPTION



Tarif

Attention, le nombre de places est limité à 40 inscriptions.
Date limite d’inscription : 3 avril 2018
INSCRIPTION

Forfait voyage (hors hébergement) :

790€

Forfait voyage + hébergement (2 nuits incluses) :

MOTEL ONE BARCELONA CIUTADELLA ***
Plus d'informations, cliquez ici
1050€

Le forfait voyage comprend :
  • la participation aux colloques et aux visites,
  • un dossier complémentaire,
  • l'assistance d'un accompagnateur (sauf pour les « temps libres »),
  • les services d'un interprète (2 jours),
  • les repas du midi des 17 et 18 mai, le dîner du 18 mai,
  • le petit-déjeuner du 1er jour,
  • la location du système de visite guidée HF.

Le forfait voyage + hébergement comprend le forfait voyage ci-dessus +
  • 2 nuits dans l'hôtel MOTEL ONE BARCELONA CIUTADELLA *** (nuit du 17 et du 18 mai 2018),
  • 2 petits déjeuners (18 et 10 mai 2018).

Conditions d’annulation :
  • 100% du montant du voyage peut être annulé sans frais jusqu'à 6 semaines avant la date du départ.
  • 50% du montant du voyage reste dû jusqu'à 4 semaines avant la date du départ.
  • 80% du montant du voyage reste dû jusqu'à 2 semaines avant la date du départ.


Spectacle (option) :

49€
  • Jeudi 17 mai - 20h - Spectacle La Traviata Verdi
    Plus d'informations en cliquant ici.

Le prix ne comprend pas :
  • le déplacement vers Barcelone,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels.

Informations pratiques

INSCRIPTION

INNOVAPRESSE
5 rue Saulnier
75009 Paris

> Valérie Gibault
Chef de projet
Tél. : 01 48 24 81 27

> Coraline Blaise
Chargée de mission
Tél. : 01 48 24 81 28

Mail : [email protected]

Date : Du 17 au 19 mai 2018, Barcelone
Début du voyage : Le 17 mai, 11h
Fin du voyage : Le 19 mai, 13h

Le voyage d’études débutera par l'introduction d’Ariella Masboungi et d’Oriol Clos le 17 mai à 11h, à l’hôtel Motel One Barcelona-Ciutadella (11 Passeig de Pujades, Sant Martí, 08018 Barcelone) et se clôturera par un déjeuner le 19 mai.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez réserver à vos frais une (ou plusieurs) nuit supplémentaire dans l’hôtel de votre choix.