La transition écologique est un chantier titanesque, qui se joue particulièrement sur le terrain des villes et passe par tous les pans du projet urbain : équilibre territorial, mobilité, formes urbaines, traitement de l’espace public, paysage, programmation, construction, rénovation, réseaux énergétiques…
Si les objectifs sont bien affichés par les Nations Unies, les COP successives ou encore les Plans Climat Air Energie Territoriaux, les différents niveaux de gouvernance territoriale et la multiplicité des acteurs de la fabrique urbaine rend difficile la lecture des responsabilités de chacun.
Qui doit s’emparer de quelles problématiques pour rendre la transition la plus efficiente possible ? Quelles échelles de pensée et d’intervention sont les plus opérantes ? Entre l’État et les usagers-acteurs, la constellation des élus, experts, aménageurs, promoteurs, architectes, urbanistes, techniciens porte en étendard la ville durable, mais quelle part revient à chacun et comment travaillent-ils ensemble ?
Une séance animée par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef d’Innovapresse et de Traits Urbains.