Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Cycle 4 : Modus operandi

Cycle 4

Modus operandi, ou comment "faire collectif"

Une ville qui s’expérimente ensemble doit aussi s’imaginer et se construire de concert. Plusieurs phénomènes vont dans le sens du renouvellement des modes de faire. Il n’est plus de séquençage « classique » de la chaîne de l’aménagement et de l’immobilier. Les missions de chaque acteur du projet urbain sont de plus en plus poreuses et en constant ajustement selon le projet, repartissant aussi différemment les risques financiers.

Les métiers s’hybrident. Des opérateurs privés agissent en tant qu’aménageurs, des majors de l’énergie ou du numérique développent des expertises plus larges. Globalement, le public et le privé renforcent leur action conjointe, et se structurent, par la voie des Semop par exemple. Dans le processus de conception, des intervenants aux profils inédits font leur place, qu’ils soient designers, artistes, sociologues, philosophes, chargés de concertation, start-ups…

Enfin, un 3ème pilier s’ajoute aux incontournables maîtrises d’ouvrage et d’œuvre : la maîtrise d’usage, donnant (enfin) parole et pouvoir d'action aux citoyens. Réflexions sur les manières d’optimiser ces coopérations et processus de co-construction.

Neuf mois après le début de la pandémie, les acteurs de l’aménagement seront invités à requestionner leurs pratiques.

 

--

MODUS OPERANDI - "Aménager et construire ensemble" clôture la série de 4 cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.