Sidebar Menu

Cycle 1 : Urban mix

Cycle 1

Urban Mix, ou comment vivre ensemble

La ville durable et aimable que les acteurs de la fabrique urbaine appellent de leurs vœux sera nécessairement mixte et dense. Mêler les classes sociales, les générations, les usages : des ambitions plus faciles à décréter qu’à concrétiser. Certaines logiques de ségrégation et de gentrification à l’œuvre sont lourdes à contrer, l’intensité urbaine n’émerge pas sur simple commande et les cohabitations ne se font pas sans friction. Alors, quels leviers pour réussir ? À quelles échelles et via quels principes se jouent la mixité urbaine ? Comment rendre la densité « acceptable » et « désirable » ? L’habitat, lui-même, tend à évoluer vers plus de mutualisation et de temps de vie partagé (co-living, logements évolutifs, habitat participatif). L’interface ménagée entre sphère privée et sphère publique joue alors un rôle majeur.

Ce cycle portera un regard renouvelé sur la qualité des espaces à vivre, la diversification des fonctions du logement, et la remise en question de la densité dans un contexte de pandémie.

--

URBAN MIX est le premier des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème sera décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.