Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Conférences

Partager sur les réseaux sociaux


 
Séance d'ouverture : « habiter la France de demain »
Sujet : Séance d'ouverture : « habiter la France de demain »
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 09:00
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 09:30

Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne – EpaFrance et François Leclercq, architecte urbaniste, auteurs du rapport sur la qualité du logement, évoqueront la genèse et les étapes de l’élaboration du rapport qui s’inscrit dans la démarche « habiter la France de demain » initiée par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement.

Le rapport s’appuie sur une mise en perspective historique, une approche comparative avec plusieurs pays voisins et plus d’une centaine d’heures d’entretien avec divers interlocuteurs représentatifs des différents acteurs du secteur (aménageurs, architectes, bailleurs, chercheurs, économistes, élus, juristes, promoteurs…).

Au-delà des propositions constituant le socle d’un référentiel sur la qualité d’usage des logements collectifs, le rapport s’attache également à identifier différents leviers de mise en œuvre permettant des possibilités d’application et d’adaptation plus ou moins fines à différentes échelles territoriales.

En lien avec cette mise en œuvre, il sera question de la prise en compte des nouveaux usages comme le télétravail, des préoccupations actuelles concernant le ralentissement de la construction, de la compatibilité avec les problématiques environnementales et en particulier avec l’objectif de zéro artificialisation nette ainsi que des possibilités de financement des éventuels surcouts engendrés par ces propositions.

Intervenants

  • Laurent GIROMETTI

    Directeur général d’EpaMarne – EpaFrance.

  • François LECLERCQ

    Architecte urbaniste, Agence François Leclercq Associés.
    François Leclercq est architecte et urbaniste. Promeneur inlassable, intuitif, il est convaincu qu’il faut proposer une approche singulière et non-standardisée de la ville. Membre du comité scientifique de l’Atelier International du Grand Paris, il a contribué à l’élaboration du rapport de la mission de réflexion sur le Grand Paris. En 2021, le Ministère délégué au logement lui a confié, avec Laurent Girometti, la rédaction d’un Référentiel sur le logement de qualité en France.
    Son agence mène des projets urbains de grande échelle et travaille actuellement sur l’extension d’Euroméditerranée à Marseille, Reims Grand Centre, la stratégie métropolitaine pour la métropole de Montpellier, l’extension du port de la Grande-Motte, la transformation du Grand Arénas de Nice ou encore la coordination de la ZAC Bercy Charenton à Paris, Mediapark à Bruxelles et La Termica à Malaga...
    François Leclercq a enseigné à Tolbiac, puis à l’Ecole d’architecture de Marne-la-vallée. Il a publié de nombreuses tribunes et plusieurs ouvrages : Ville affectives, villes effectives (2004), Pour la ville, quel que soit l’état du monde (2006), Géographies sentimentales (2012), Retour au Bois habité (2014)…