Sidebar Menu

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Orcod
Sujet : Orcod
Date / Heure de début : 10 novembre 2020 - 11:30
Date / Heure de fin : 10 novembre 2020 - 12:30

L’EPF Île-de-France pilote les opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national et lutte contre le développement des activités des marchands de sommeil via des véhicules dédiés. Il a déployé et renforcé ses interventions pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, que ce soit pour des acquisitions préventives, des démolitions-reconstructions, des rénovations ou des requalifications.

Les deux premières opérations ORCOD d’Intérêt National en France sont engagées à Clichy-sous-Bois et Grigny. Elles sont pilotées par l’Établissement dans le cadre de dispositifs créés par la loi ALUR, les ORCOD rassemblent les collectivités, l’État, les préfectures, l’ANH, l’ANRU, l’ARS, les Conseils Régionaux et Départementaux, la Chancellerie, les TGI et les bailleurs sociaux.

 Pour les ORCOD-IN, l'EPF IF a pour rôle : l'intervention foncière (acquisition et portage des lots), le relogement et accompagnement social, les plans de sauvegarde, le portage tout au long de la définition du projet et l'élaboration et mise en œuvre du projet d’aménagement.