Sidebar Menu

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Atelier EDF : Double Smart Grid Nanterre
Sujet : Atelier EDF : Double Smart Grid Nanterre
Date / Heure de début : 10 novembre 2020 - 10:30
Date / Heure de fin : 10 novembre 2020 - 11:30

 Dalkia Smart Building conçoit et construit à Nanterre (Grand Paris) le premier double Smart Grid de France. Il s’agit d’un projet innovant sur le plan environnemental, qui valorise les énergies renouvelables locales et déploie une intelligence artificielle afin d’optimiser au maximum les consommations énergétiques des bâtiments.

Le réseau est doublement smart: d'une part il est Smart thermique, il relie les différents immeubles (bureaux, logements, commerces), mutualise les besoins des occupants et permet aux bâtiments d’échanger leurs calories. Par exemple, la chaleur dégagée lors de la production de froid pour les commerces est récupérée et utilisée pour produire l’eau chaude des logements et inversement. Grâce à cette solidarité énergétique et à un mix énergétique innovant associant géothermie, aérothermie, biomasse et valorisation de chaleur fatale, il assure une alimentation en chauffage, eau chaude et climatisation à partir de 60% d’énergies renouvelables.

D'autre part, le réseau est Smart électrique, il produit une partie de l’électricité nécessaire à son propre fonctionnement via le photovoltaïque et la cogénération en autoconsommation.

Et pour encore plus d’efficacité, un pilotage numérique du réseau permet d'adapter la production d'énergie à la consommation en temps réel.

Le double Smart Grid permet d'éliminer le gaspillage énergétique et d'optimiser les charges pour tous. Il utilise 60% d’énergies renouvelable, une production électrique en autoconsommation et un pilotage numérique du réseau permettant d'adapter la production d'énergie à la consommation en temps réel. 

Intervenants

  • Jean-Christophe CLEMENT

    Directeur Innovation Dalkia Smart Building

Galerie