Sidebar Menu

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Atelier EPA Marne
Sujet : Atelier EPA Marne
Date / Heure de début : 10 novembre 2020 - 11:00
Date / Heure de fin : 10 novembre 2020 - 11:30

Dès leur naissance, les EPA ont été investis d’une mission de pionniers : en 1972 EPAMARNE était chargé de construire une ville nouvelle dans l’Est parisien, quinze ans plus tard, en 1987, EPAFRANCE inaugurait un partenariat public / privé inédit pour créer le Val d’Europe. Aujourd’hui, les 2 établissements publics d’aménagement défrichent toujours des voies nouvelles d’aménagement du territoire et de fabrique de la ville.

Outils essentiels du développement de l’Est de l’Île-de-France et de la construction du Grand Paris, les établissements publics EPAMARNE et EPAFRANCE bénéficient d’une expérience unique en matière d’aménagement urbain. Sous la direction de l’État et des collectivités locales, ils produisent une part significative des logements franciliens et accompagnent les porteurs de projets, publics et privés, pour accélérer développement économique et création de valeur sur le territoire.

Le rôle des EPA est multiple et évolutif. Leur ambition fondamentale est de créer une ville durable, sensuelle… la ville européenne du XXIe siècle. Atteindre cet objectif requiert de maîtriser parfaitement toute la chaîne de l’aménagement, de la plus petite à la très grande opération et intégrant tous les métiers de l’urbanisme. Les EPA sont également reconnus pour leurs savoir-faire en matière de développement économique et de marketing territorial. Leur rôle d’assemblier entre élus et partenaires publics et privés permettent de mettre en œuvre des projets urbains exemplaires, innovants et disruptifs.

EPAMARNE a su passer d’une posture d’opérateur d’État à celle d’opérateur partagé, capable de mener des projets de développement urbain en concession au service des communes. Les acteurs du territoire tout entier adoptent une culture commune, celle de l’innovation et du respect des équilibres sociaux et environnementaux. Le rôle d’assembleur des établissements publics d’aménagement se double désormais de ceux de rassembleur et de précurseur.

--

L'EPAMARNE sera présent au Forum des Projets Urbains les 9 et 10 novembre 2020.