Sidebar Menu

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Devenir ZAN en restant ZEN !
Sujet : Devenir ZAN en restant ZEN !
Date / Heure de début : 10 novembre 2020 - 10:30
Date / Heure de fin : 10 novembre 2020 - 11:30

Comment réussir et opérer le nouveau paradigme du Zéro Artificialisation Nette ?

L’objectif de parvenir à zéro artificialisation nette suscite de nombreux débats, non pas tant sur la nécessité d’une plus grande sobriété foncière que sur les voies pour y parvenir et les impacts induits sur des politiques d’aménagement par nature globales.

Le Club Ville et Aménagement d’une part, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme d’autre part, ont mené ces derniers mois un intense travail de réflexion et de proposition sur l’objectif ZAN, et produit sur ce sujet des contributions complémentaires.

De la qualification et de la mesure des phénomènes à l’œuvre à la prise en compte opérationnelle d’injonctions parfois contradictoires, en passant par la définition de trajectoires, la mobilisation d’ingénierie, la pertinence d’outils réglementaires, incitatifs, contractuels : cette table ronde vous invite à partager leurs regards croisés.

Intervenants

  • Laurent Girometti

    Depuis mai 2018, Laurent GIROMETTI est directeur général des établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance. Polytechnicien, ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, il a débuté sa carrière à la DDE de Seine-Saint-Denis, puis, responsable du bureau de l'habitat de la préfecture de Paris, il a travaillé à la lutte contre l'habitat indigne et la production de logement social. En 2007, il a rejoint l'Agence nationale de l'habitat (Anah) en qualité de directeur technique et juridique. En juin 2012, il rejoignait la Ville de Paris en qualité de sous-directeur de la politique du logement, en charge de la définition et de la mise en œuvre du PLH, de la tutelle d’opérateurs immobiliers, de la gestion intercalaire de biens immobiliers. Entre 2014 et 2018 il a été directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), rattaché aux ministères du Logement et de l’Ecologie.

  • Stephan Muzika

    Docteur en urbanisme de l’Institut Français d’Urbanisme Paris 8, Stephan MUZIKA a un parcours professionnel qui s’est focalisé sur les enjeux de la reconversion des territoires et du renouvellement urbain : il a été chargé de mission puis directeur technique à l’EPF de Lorraine de 1985 à 1998, puis chargé des programmes de reconversion des friches industrielles sidérurgiques, minières, textiles, militaires… Il fut ensuite Directeur général de l’EPF Ouest Rhône Alpes (EPORA) de 1999 à 2010, et notamment en charge des politiques foncières de reconversion des friches industrielles et urbaines. Directeur général depuis 2011de CITIVIA SPL et CITIVIA SEM dans la région mulhousienne et le Sud Alsace, il pilote de grands projets de régénération urbaine à Mulhouse (rénovation de l’habitat, projets d’écoquartiers, d’immobilier d’entreprises, de stationnement et de mobilités).

  • Brigitte Bariol Mathais

    Brigitte BARIOL-MATHAIS est architecte urbaniste de l’Etat en chef est depuis 2011 et déléguée générale de la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme www.fnau.org après avoir dirigé l’agence d’urbanisme de St-Etienne, Epures et travaillé dans les services de l’Etat et en exercice libéral. La FNAU est un réseau d’élus qui rassemble une cinquantaine d’outils partenariaux d’ingénierie territoriale travaillant aux cotés des collectivités sur les politiques urbaines, dans une logique d’approche intégrée et multi-échelle. La FNAU prend part aux débats sur la ville, réalise de nombreuses publications et intervient aussi à l’international. Diplômée en architecture et urbanisme, Brigitte Bariol est aussi experte au niveau national et international. Elle a fait partie notamment du groupe de travail de ONU Habitat sur les lignes directrices pour la planification territoriale et pour le nouvel Agenda urbain adopté à la conférence Habitat III de Quito.

  • Gilles Perilhou

    Gilles PERILHOU est Urbaniste, Directeur de l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) depuis 2012.
    Il a auparavant occupé le poste de chargé de mission au sein de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Nîmoise (AUDRNA) entre 1998 et 2004, puis celui de Directeur d'études et responsable de pôle Planification Aménagement de l’Agence d'urbanisme de l'aire toulonnaise et du Var (AUDAT-var) de 2004 à 2011.

  • Dominique Renaudet, animateur

    Après une carrière dans la branche consulting et ingénierie de SUEZ, Dominique RENAUDET a fondé le cabinet de conseil NEOCLIDE qui accompagne les décideurs publics et privés dans leurs politiques et leurs projets innovants en matière de développement durable.
    Dominique RENAUDET est ingénieur de l’Ecole Centrale Paris et ingénieur de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts. Il est également auditeur de l’IHEDATE (Institut des Hautes Etudes en Aménagement et Développement des Territoires en Europe). Il participe à plusieurs instances nationales sur le thème de la ville durable et des éco-industries. Il est également membre du Conseil Scientifique d’AgroParisTech.