S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

partenaires institutionnels 2019

AMO - Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Créée en 1983, l'association AMO est désormais ouverte à l’ensemble des acteurs de l’Acte de construire, et poursuit son action au service de la qualité architecturale et d'un dialogue constructif entre architectes et maîtres d’ouvrage.

Site internet : http://amo.asso.fr/

Association des Maires Ville & Banlieue de France

L’Association des Maires Ville & Banlieue de France existe depuis 1983. Elle est contemporaine de la « politique de la ville ». Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des villes de banlieue. Ces ambitions étaient partagées par les architectes, urbanistes, économistes, sociologues, institutionnels et politiques : Castro, Cantal-Dupart, Jean-Marc Ayrault... Ville & Banlieue fédère un réseau d’élus de toutes sensibilités politiques sur l’ensemble du territoire national.

Site internet : https://www.ville-et-banlieue.org/

Association Française du Développement Urbain (AFDU)

La mission de l'AFDU - Association Française du Développement Urbain, est de faciliter la coopération et les échanges d'informations, d'idées et d'expériences, entre tous les acteurs du développement urbain, tant les collectivités territoriales que des organismes publics ou privés.

Site internet : http://www.afdu.fr

Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU)

Constitué en février 2010, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) est une association professionnelle regroupant 1300 membres. Urbanistes professionnels ou en formation, ils adhèrent directement au collectif ou via ses associations d’étudiants et/ou de diplômés membres. Celles-ci sont affiliées à des Instituts d’urbanisme, des Ecoles et des Universités délivrant des formations supérieures en urbanisme et aménagement du territoire.Le CNJU est membre correspondant du Conseil Européen des Urbanistes.

Site internet : http://www.jeunes-urbanistes.fr/

Conseil français des urbanistes (CFDU)

Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) est la confédération d’associations qui représente, depuis 1996, l'ensemble des professionnels de l’urbanisme.
Les objectifs du CFDU sont la promotion de l’urbanisme, la mise en réseau des urbanistes et la représentation de la profession auprès de tous les acteurs concernés, aux niveaux national et européen. Le CFDU vise à organiser et communiquer les positions des professionnels de l’urbanisme sur les enjeux spatiaux des activités humaines en France et en Europe.

Site internet : https://sites.google.com/site/cfduurba/

Ecole d'Urbanisme de Paris

Avec plus de 50 enseignants chercheurs, un environnement riche de nombreuses institutions et écoles s’intéressant à la ville et aux territoires établies à la Cité Descartes (ENPC, Ecole d’archi, IFSTTAR, Efficacity, Advancity, etc.), l’EUP dispose de nombreux atouts pour devenir une école de référence internationale sur la ville et la fabrique urbaine.

Site internet : https://www.eup.fr/

Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEpl)

La Fédération des Entreprises publiques locales est l’unique représentant des 1 310 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) françaises. Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales (Epl). Elle est dirigée et présidée par des élus locaux issus des principales familles politiques. Ses missions : permettre à toutes les Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables , accompagner ses adhérents afin de préparer l’avenir et de renforcer la performance de leur Epl tout au long de leur activité et Promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales et les accompagner dans le pilotage des leurs opérateurs et leurs choix de modes de gestion.

Site internet : http://www.lesepl.fr

France urbaine

Seule association nationale regroupant à la fois les grandes villes et les grandes intercommunalités que sont les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les établissements publics territoriaux franciliens, France urbaine compte 104 membres de toutes tendances politiques. Avec plus de 2 000 communes dans lesquelles réside près de la moitié de la population française, elle représente toute la diversité urbaine.

Site internet : http://franceurbaine.org/

Ordre des architectes d'Ile-de-France

L’Ordre des architectes d’Île-de-France, organisme doté d’une mission d’intérêt public par la loi sur l’Architecture de 1977, est au service de la société civile. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics, garantit aux citoyens et aux acteurs institutionnels la qualité du service architectural. En ce sens, il veille à la tenue du Tableau et accompagne dans leur exercice les 10 000 architectes et 3 000 sociétés d’architecture inscrits en Île-de-France. Il œuvre également à la promotion de l’architecture auprès du grand public.

Site internet : http://www.architectes-idf.org

Société Française des Urbanistes

La Société Française des Urbanistes, fondée en 1911, est une organisation indépendante, un lieu d’échange et de réflexion permanente. Créée au début du XXème siècle au sein du Musée Social, la Société Française des Urbanistes reprend, comme à son origine, son rôle moteur dans la préparation des débats sur l’évolution des villes, des territoires et sur la vie de l’homme dans son environnement.
La SFU est un lieu d’échange entre Urbanistes professionnels et Grands Associés, personnalités qui concourent à la réflexion sur l’Urbanisme. C’est un lieu de formation permanente des Urbanistes.

Site internet : http://www.urbaniste.com

Union Nationale des Aménageurs (UNAM)

Depuis 1980, l’Union Nationale des Aménageurs (Unam) fédère les professionnels de l’aménagement, participe à la définition et à la mise en oeuvre des politiques d’aménagement, d’urbanisme et du logement. Sa gouvernance est assurée par des chefs d’entreprise bénévoles. Forte de son ancrage territorial et de ses 14 chambres régionales qui regroupent 300 professionnels de l’aménagement foncier, l’Unam offre à ses membres un environnement de travail positif et dynamique et les accompagne à s’engager dans une démarche vertueuse repoussant toujours plus loin les limites de leur savoir-faire.

Site internet : https://www.unam-territoires.fr/

Villes de France

Villes de France est une association pluraliste d’élus qui rassemble les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs agglomérations du territoire national, ensemble qui est le cadre de vie de près de la moitié de la population française (30 millions d’habitants).
La mission de Villes de France est de représenter et défendre ces bassins de vie qui assurent la solidité du maillage régional, entre les métropoles et les territoires ruraux avec lesquels ils dialoguent et coopèrent. Elle a pour vocation de valoriser les enjeux spécifiques et les attentes de ces territoires urbains, de renforcer leur contribution au développement économique, social et culturel, essentielle à l’équilibre national, et de promouvoir leur image.

Site internet : http://www.villesdefrance.fr