S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

partenaires institutionnels 2016

Association Française du Développement Urbain (AFDU)

La mission de l'AFDU - Association Française du Développement Urbain, est de faciliter la coopération et les échanges d'informations, d'idées et d'expériences, entre tous les acteurs du développement urbain, tant les collectivités territoriales que des organismes publics ou privés.

Site internet : http://www.afdu.fr

Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEpl)

La Fédération des Entreprises publiques locales est l’unique représentant des 1 310 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) françaises. Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales (Epl). Elle est dirigée et présidée par des élus locaux issus des principales familles politiques. Ses missions : permettre à toutes les Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables , accompagner ses adhérents afin de préparer l’avenir et de renforcer la performance de leur Epl tout au long de leur activité et Promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales et les accompagner dans le pilotage des leurs opérateurs et leurs choix de modes de gestion.

Site internet : http://www.lesepl.fr

Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l'unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d'affaires de la promotion privée s'élève à 43,1 milliards d'euros, elle emploie 29 650 personnes (données rapport de branche 2017). La FPI rassemble plus de 570 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d'entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l'ensemble des acteurs du secteur de l'immobilier et participe activement à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires.

La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.

La FPI intervient également auprès des instances européennes via l'Union Européenne des Promoteurs‐Constructeurs (UEPC) dont elle assure la présidence depuis mai 2018.

Site internet : http://www.fpifrance.fr

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU)

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’Etat et les autres partenaires publics du développement urbain.

La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes. Le réseau technique de la FNAU rassemble 1500 professionnels de l’urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d’un espace de rencontre et d’un réseau d’échanges où ils peuvent « capitaliser » leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs.

Site internet : http://www.fnau.org/

Ordre des architectes d'Ile-de-France

L’Ordre des architectes d’Île-de-France, organisme doté d’une mission d’intérêt public par la loi sur l’Architecture de 1977, est au service de la société civile. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics, garantit aux citoyens et aux acteurs institutionnels la qualité du service architectural. En ce sens, il veille à la tenue du Tableau et accompagne dans leur exercice les 10 000 architectes et 3 000 sociétés d’architecture inscrits en Île-de-France. Il œuvre également à la promotion de l’architecture auprès du grand public.

Site internet : http://www.architectes-idf.org