S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

partenaires du FPU Nord-Européen 2018

Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

Site internet : http://www.adu-lille-metropole.org/

CAUE Nord

Site internet : http://www.caue-nord.com

Conseil français des urbanistes (CFDU)

Site internet : https://sites.google.com/site/cfduurba/

Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille (IAUL)

L'Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille (IAUL) créé en 2000 permet d'identifier les formations professionnelles de l'UFR de Géographie et Aménagement de l'Université de Lille : Licence 3 Aménagement Environnement Urbanisme (L3 AEU) et Master Urbanisme et Aménagement.

Les bases solides du Master, construites depuis 1975 (création de la MST ENVAR, plus de 3100 diplômés en 2018) lui permettent de s'adosser à un réseau professionnel riche tant au niveau régional que national. Sa démarche volontariste d'internationalisation favorise le développement de plus en plus de partenariats avec les universités étrangères.

Le Master UA par ses parcours professionnalisants, permet aux étudiants :
- d'approfondir leurs connaissances fondamentales et de se doter d'une culture dans les domaines auxquels ils sont destinés ; d'être force de proposition et de pouvoir tenir un rôle de cadre dans une entreprise,
- d'être capables de tenir un discours critique sur la Ville et les Territoires, en développant une curiosité leur permettant de développer des démarches comparatives (benchmarking),
- de comprendre et de concevoir un projet d'urbanisme et ou d'aménagement (du diagnostic au montage opérationnel) aux différentes échelles spatio-temporelles concernées,
- de savoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

La pédagogie prônée est fondée sur la notion de projet.

L'intégration de l'IAUL dans les réseaux d'instituts d'aménagement et d'urbanisme à l'échelle nationale et internationale (APERAU/AESOP/GPEAN) lui permet d'afficher une bonne adéquation du contenu de la formation vis-à-vis d'une pratique professionnelle en constante évolution, ainsi qu'une lisibilité pour les milieux socio-économiques.

Un positionnement euro-régional : la situation frontalière de Lille permet à l'IAUL de développer des coopérations avec des partenaires belges (UCL Liège-Louvain-Tournai, ISURU) et britanniques (Brighton, Londres), ce qui constitue une base solide pour développer la thématique de l'aménagement transfrontalier au sein d'EUROSTUDies (parcours à vocation européenne et internationale). De plus, la proximité de l'administration européenne, à Bruxelles ainsi qu'à Lille (secrétariat Interreg pour l'Europe du Nord-Ouest), conforte cette orientation.

Site internet : http://geographie.univ-lille1.fr/Etudiants/IAUL

Région Hauts-de-France

Site internet : http://www.hautsdefrance.fr/

Urbanistes des Hauts-de-France

Crée en 2005, l'Association Régionale des Urbanistes du Nord Pas-de-Calais Picardie (ARUNPP) est composée d'urbanistes et d'acteurs de la ville. Présente dès l'origine sur les deux régions, son champ d'intervention couvre la nouvelle Région Hauts-de-France. Elle est membre du Conseil Français Des Urbanistes (CFDU).

L'association promeut l'urbanisme et l'aménagement dans une approche sociale et prospective. Elle suscite et anime les réflexions sur l'urbanisme et les pratiques de la profession. Elle constitue un cadre de dialogue, et un réseau d'échange et d'enrichissement mutuel.

Elle organise régulièrement des débats et des visites professionnelles, et participe aux manifestations qui lui permettent de faire rayonner l'urbanisme et les urbanistes. Elle a porté les Universités d'Été des Urbanistes qu'a organisées le CFDU à Lille en 2006, à Amiens en 2012, et à Dunkerque en 2016.

Site internet : http://arunpp.org/

WBA - Wallonie-Bruxelles Architectures

Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) est un service d'appui à la reconnaissance et au développement internationaux des architectes et métiers associés (urbanistes, paysagistes, photographes, ...) actifs en Wallonie et à Bruxelles.

WBA a pour missions de :
- Promouvoir et valoriser à l'étranger le savoir-faire des architectes.
- Accompagner et apporter un soutien aux talents wallons et bruxellois dans leurs démarches à l'exportation.

Site internet : http://www.wbarchitectures.be/

]pyblik[ la culture de l'espace public

]pyblik[ a été conçu par la Région de Bruxelles-Capitale en 2007 avec pour objectif de centraliser les savoirs-faire et les expertises en matière d’espace public à Bruxelles

]pyblik[ s’adresse à un grand réseau d’acteurs travaillant sur l’espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale

]pyblik[ est composé de deux volets: un centre de formation et un centre de connaissance. D'une part, des journées thématiques et une formation « Conseiller en Espace Public » sont proposées afin de promouvoir la qualité des espaces publics en Région de Bruxelles-Capitale. D'autre part, le centre de connaissances offre des conseils et références à tous ceux qui sont impliqués dans l’espace public à travers une bibliographie en ligne, le Prix ]pyblik[ Prijs, une Déclaration pour les espaces publics de qualité à Bruxelles, des publications, une banque de références , ...

]pyblik[ est une collaboration entre les 4 Facultés d’Architecture bruxelloise; LoUIsE (ULB); departement architectuur (KU Leuven, campus Sint-Lucas), Cosmopolis (VUB); CREAT (UCL). De cette manière, une synergie est créée entre le monde professionnel, politique et académique.

Site internet : http://www.pyblik.brussels/