S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

FPU NE - LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES ACTEURS DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES

Publié le 04/12/2017

Pourquoi le FPU Nord-Européen ?

France, Belgique, Pays-Bas... Se situer à l’endroit de frontières poreuses semble particulièrement pertinent pour questionner le projet urbain. La rigueur scientifique est de mise : un environnement homogène, des conditions similaires sont posées pour confronter des process, des modes variés de penser et faire la ville. De l’impulsion de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai aux enjeux de liaison nord-sud du Canal Seine-Nord Europe, les Hauts- de-France et la Belgique voisine interrogent l’interaction entre les métropoles et travaillent pour l’inter-territorialité.

Nombreuses seront les voies de réponse évoquées lors du Forum, rencontre transfrontalière dont l’objectif est la mutualisation d’expériences. L’eau, qu’elle forme mer, fleuve ou canal, est identitaire de ces territoires. L’héritage minier appelle à un passé commun et à un devoir de gestion/ reconversion du patrimoine. La densité de population est également particulièrement significative. 

Au-delà des leviers d’actions, les démarches seront mises à l’épreuve. C’est par cet angle que Lille Métropole envisage les bienfaits du design et gagne le statut de Capitale Mondiale du Design pour 2020, raisonnant non pas en terme d’objet fini mais de «processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dans le but de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.»

Par ses ateliers-projets, ateliers stratégiques, tables-rondes et sa séance plénière de cloture, le Forum des Projets Urbains Nord-Européen soulèvent ces thématiques et ouvre le dialogue autour de la conduite des projets urbains. 

les autres actualités
SEANCE PLENIERE - Mobilité : vers des politiques de rupture

La mobilité a fait récemment une entrée fracassante...