S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

partenaires du FPU Med 2019

Agence d’Urbanisme de L’Aire Toulonnaise et du Var

Association loi 1901, l’Agence est un acteur de l’aménagement et du développement durable du Var, au travers de ses contributions aux documents d’urbanisme, à la planification et aux projets territoriaux.

Ses productions sont fondées sur une connaissance des évolutions des territoires et une expertise en matière de politiques publiques.

Outil partenarial d’ingénierie, elle participe à la définition et à la cohérence des actions publiques en matière de démographie, d’habitat, d’environnement, de mobilités, d’économie, de foncier, de politiques sociales, de projets urbains, etc.

Au service de ses membres, l’audat.var intervient à toutes les échelles : département du Var, aires urbaines, intercommunalités, communes, quartiers, sites à enjeux.

Site internet : http://audat.org

Avitem

Créée en 2012, l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables veut contribuer à relever le défi du développement urbain et territorial par la gouvernance démocratique en Méditerranée.
L’objectif principal de l’Agence est de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée.

Site internet : http://www.avitem.org

CAUE 84 Vaucluse

Conseil aux porteurs de projets, accompagnement des maîtres d'ouvrage publics et privés dans leur démarche de projet en matière d'architecture, d'urbanisme, de paysage et d'environnement.
Réalisation d'études dans le domaine de l'habitat, de l'aménagement, de l'urbanisme.

Site internet : http://www.caue84.fr/nos-actions/

Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU)

Constitué en février 2010, le Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU) est une association professionnelle regroupant 1300 membres. Urbanistes professionnels ou en formation, ils adhèrent directement au collectif ou via ses associations d’étudiants et/ou de diplômés membres. Celles-ci sont affiliées à des Instituts d’urbanisme, des Ecoles et des Universités délivrant des formations supérieures en urbanisme et aménagement du territoire.

Le CNJU mène des actions d'appui à l'insertion professionnelle des diplômés et prend
part aux débats sur l'organisation de la profession d'urbaniste.

Le CNJU est membre correspondant du Conseil Européen des Urbanistes.

Site internet : http://www.jeunes-urbanistes.fr/

Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional

Créé en 1969, l'I.U.A.R est l'une des premières institutions universitaires de France à s'être spécialisée dans les formations en urbanisme, aménagement et développement. L'Institut délivre des diplômes en master (5 parcours de master 2ème année) et doctorat, en formation initiale, apprentissage ou formation continue selon les parcours choisis. Ils permettent d'accéder à la qualification délivrée par l'OPQU (Office professionnel de Qualification des Urbanistes). Ancré dans son territoire et fortement lié aux milieux professionnels, l'Institut est membre fondateur de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) et de l'Association of European Schools of Planning (AESOP).
Il abrite un laboratoire de recherche, le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme (LIEU), composé de 16 chercheurs titulaires et 4 chercheurs associés issus de l'urbanisme, la géographie, mais aussi du droit, de la science politique et l'architecture. Le laboratoire de l'IUAR a été reconnu comme « équipe d'accueil » par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Il a pour mission d'animer la politique de recherche de l'Institut, en gardant une optique résolument interdisciplinaire.

Site internet : http://www.univ-amu.fr/

Maison de l'Architecture et de la Ville PACA

L'ambition de la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA est de créer des événements, de provoquer des rencontres pour susciter le débat sur des problématiques liées à l'architecture et à la production de la ville.

La Maison de l'architecture et de la ville PACA souhaite diffuser la culture architecturale et urbaine au plus grand nombre. Elle présente environ 4 expositions par an dans ses locaux situés au centre-ville de Marseille. D'autres actions complètent la programmation : conférences, projections, formations, ateliers pédagogiques... La MAV PACA s'efforce d'être présente sur tout le territoire régional. Pendant plusieurs années, la MAV PACA a organisé les "Leçons du Thoronet" dans le Var avec le CMN. Les thématiques variées et la multiplicité de ses actions permettent de sensibiliser quatre grandes typologies de publics : individuels, jeune public/scolaires, maîtres d'ouvrage publics et privés et professionnels de l'architecture.

Depuis sa création, la MAV PACA s'efforce de pérenniser ses actions et de renforcer les relations tissées, tant au niveau régional que national, avec les milieux associatifs, professionnels et institutionnels, avec tous ceux qui participent à la conception et à la construction de la ville en France et dans le monde, et qui traduisent la richesse des pratiques urbaines à l'oeuvre aujourd'hui.

Site internet : https://www.facebook.com/mavpaca

Occitanie Méditerranée Habitat (OMH)

La représentation régionale HLM

Habitat social en Occitanie-Méditerranée, dite Occitanie Méditerranée Habitat (OMH) est une association loi 1901 qui fédère 29 organismes d’habitat social ayant leur siège social ou ayant du patrimoine dans l'ex région Languedoc-Roussillon.

Ces organismes sont tous adhérents à Occitanie Méditerranée Habitat ainsi qu’à leur fédération nationale respective : Offices Publics de l’Habitat (OPH), Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), Sociétés Coopératives d’Habitat Social (COOP), Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété (SACICAP), regroupées sous l’égide de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Cette dernière rassemble ces 4 familles de logement social ainsi qu’une cinquième : la Fédération Nationale des Associations Régionales (FNAR) dont Occitanie Méditerranée Habitat est membre associé.

Par ailleurs, Habitat social en Occitanie-Méditerranée, est membre, depuis sa création le 27 février 2018, de l'association Habitat social en Occitanie qui fédère également l'association Habitat social en Occitanie Midi & Pyrénées (ex USH MP)

Occitanie Méditerranée Habitat (OMH) est présidée par Robert COTTE ;
Elle joue à la fois un rôle d'animation et de représentation au niveau régional, et un rôle d'interface avec l'Union Sociale pour l'Habitat. Sa mission est d’aider les Organismes de logement social dans la réalisation de leurs opérations et de leurs objectifs professionnels et de défendre leurs intérêts auprès de l’ensemble des acteurs de l’habitat et décideurs, à partir d’orientations partagées, pour la promotion d’un habitat social de qualité accessible à tous, sur tous les territoires.

Site internet : http://www.convergence-lr.fr/

Ogic

Site internet : https://www.ogic.fr/