S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

SÉANCE PLÉNIÈRE - "Faire métropole" : de l'ambition à la réalisation

En 2014 et 2015, les lois MAPTAM et NOTRe donnent un coup d'accélérateur au développement d'une constellation de métropoles sur le territoire français. Chacune se veut dynamique, productive, durable, accueillante, accessible, inclusive mais comment faire de ces ambitions métropolitaines des réalités mesurables, sur un territoire dont l'échelle d'appréhension est bouleversée ?
Autour de la table, trois métropoles méditerranéennes (la Métropole Aix-Marseille-Provence, Montpellier Méditerranée Métropole et la Métropole Nice Côte d'Azur) discutent leurs stratégies et leurs traductions opérationnelles. Comment fédérer les acteurs, les partenaires et la population autour du projet métropolitain ? Avec quelles priorités ? Selon quelle organisation ? Avec quels outils pour avancer ?
Si les compétences métropolitaines sont édictées, les méthodes ne le sont pas, laissant ainsi une place importante à l'expérimentation dans ce processus de « fabrique métropolitaine » au long cours.

Une séance animée par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef d’Innovapresse et de Traits Urbains.

En présence de Vincent Fouchier, directeur général adjoint, chargé du projet métropolitain et du conseil de développement, Métropole Aix-Marseille-Provence et président du groupe urbain de l’OCDE ;

Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et à la planification urbaine et adjointe au maire de Montpellier ;

Alain Philip, directeur général des services techniques, Métropole Nice Côte d'Azur.