S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

SÉANCE PLÉNIÈRE - La participation citoyenne à l’épreuve du projet

Publié le 31/01/2019

De la simple consultation à la constitution d'une maîtrise d'usage, en passant par la participation active, parole et pouvoir d'action sont (enfin) donnés aux citoyens dans la fabrication de la ville. Nantes fait figure d'exemple en la matière. La dimension citoyenne a été intégrée dès la genèse du projet phare de l'Île de Nantes et est particulièrement accentuée ces dernières années, dans le contexte métropolitain. En 2019, cette prise en compte est encore plus nécessaire et revendiquée à l'échelle nationale, dans tous les champs de la société. 
Dans le processus de fabrique urbaine, quand le citoyen peut-il intervenir ? Via quels outils ? Selon quel degré d'engagement ? 
Acteurs publics comme privés peuvent impulser cette dynamique, non sans questionner la répartition des rôles entre usagers, experts et politiques.

Une séance animée par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef de Traits Urbains, Innovapresse.

En présence de Jérémy Gouellou, urbaniste architecte associé, TICA architectes & urbanistes ; Charlotte Zuckmeyer, responsable du pôle concertation et démarches participatives, SCOPIC et Jean-Luc Charles, directeur général, SAMOA - Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique.