S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

SÉANCE PLÉNIÈRE - Les acteurs de la fabrique urbaine à l’heure des transitions : responsabilités partagées ?

La transition écologique est un chantier titanesque, qui se joue particulièrement sur le terrain des villes et passe par tous les pans du projet urbain : équilibre territorial, mobilité, formes urbaines, traitement de l’espace public, paysage, programmation, construction, rénovation, réseaux énergétiques…

Si les objectifs sont bien affichés par les Nations Unies, les COP successives ou encore les Plans Climat Air Energie Territoriaux, les différents niveaux de gouvernance territoriale et la multiplicité des acteurs de la fabrique urbaine rendent difficile la lecture des responsabilités de chacun.

Qui doit s’emparer de quelles problématiques pour rendre la transition la plus efficiente possible ? Quelles échelles de pensée et d’intervention sont les plus opérantes ? Entre l’État et les usagers-acteurs, la constellation des élus, experts, aménageurs, promoteurs, architectes, urbanistes, techniciens porte en étendard la ville durable, mais quelle part revient à chacun et comment travaillent-ils ensemble ?

En présence de :

Yves Contassot, Conseiller de Paris (13e arrondissement) et Président de l'Agence Parisienne du Climat

Laurent Girometti, directeur général des Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE

Raphaël Ménard, Président du Directoire d'AREP et enseignant/codirecteur du 3ème cycle Post-Carbone à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires (EAVT)

Stéphane Keïta, Président et Directeur Général, SCET

Une séance animée par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef d’Innovapresse et de Traits Urbains.