S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Les voyages du Forum des projets urbains # 1

Dans le prolongement du Forum des projets urbains, nous vous proposons


Les voyages du Forum des projets urbains # 1


Hambourg

du 13 au 15 octobre 2015




Contactez nous

Quelles stratégies pour construire une ville intelligente, durable et solidaire ?

Pourquoi Hambourg ?

Nous avons fait le choix d'organiser le premier voyage du Forum des projets urbains à Hambourg car cette métropole riche et dynamique s'est engagée depuis la fin des années 90 dans une stratégie volontariste de développement et de renforcement qui en fait l'une des destinations les plus intéressantes à l'heure actuelle. Jugez-en !

> Une capitale verte

Hambourg a été élue Capitale verte de l'Europe en 2011 pour l'excellence de ses projets en matière de développement urbain durable, ce qui en fait l'une des toutes premières villes a avoir obtenu ce label prestigieux.

> HafenCity, un nouveau centre sur plus de 150ha

Avec HafenCity, la ville se dote d'un nouveau centre névralgique immédiatement contiguë au centre ancien. Ce morceau de ville polyfonctionnel de plus de 150 ha érigé sur les friches industrielles de l'ancien port concentre aujourd'hui les édifices iconiques qui sont autant de gestes architecturaux que d'expériences concrètes : la colossale Elbphilarmonie, le siège de Greenpeace, le siège d'Unilever...

> L'IBA, un laboratoire urbain et social original

Pour recoudre et polariser un territoire traversé et divisé par l'Elbe, Hambourg s'est appuyé sur un dispositif propre aux pays germaniques : l'IBA (Internationale Bauaustellung). Ce dispositif léger fonctionne comme un laboratoire d'idées et comme un outil de sélection de projets. Il a permis à la ville d'explorer des solutions innovantes tant en matière d'architecture que d'ingénierie sociale.

> Co-construire la ville : BID, PPP et autopromotion

La ville de Hambourg explore depuis des années des solutions alternatives pour co-construire la ville avec ses habitants, au travers d'opérations d'autopromotion, mais également avec ses commerçants comme en témoigne le Business Improvment District de Neuer Wall ou encore avec les développeurs du secteur priveé comme en témoigne le PPP du Überseequartier.

> Une ville intelligente

Enfin, Hambourg s'est résolument positionnée comme une ville intelligente en développant de nouveaux lieux qui répondent à la nouvelle organisation du travail (fablab et smart work centers) mais également en nouant des partenariats avec des acteurs majeurs des nouvelles technologies afin de mettre la puissance d'analyse de ces dernières au service d'un gestion optimisée de l'organisme urbain.


Conception et organisation par l'agence Terra Nobilis

Programme prévisionnel

1er Jour - Hambourg, les ambitions d'une métropole durable et intelligente

Contactez nous

Départ de Paris dans la matinée. Arrivée à Hambourg en fin de matinée. Déjeuner inclus.



La région métropolitaine

Figurant parmi les métropoles économiquement les plus fortes d'Europe, la ville de Hambourg se situe sur le cours inférieur de l'Elbe, au nord de la plaine allemande, à environ 100 kilomètres de l'estuaire de la Mer du Nord. Apres Berlin, Hambourg est la deuxième plus grande ville d'Allemagne, avec 1,81 millions d'habitants pour une superficie de 755 km2. Plus de 5 millions de personnes vivent et travaillent dans la région métropolitaine de Hambourg. Avec le double statut de ville et d'Etat (l'un des 16 Lander de la République fédérale), Hambourg propose des chaines décisionnelles courtes, offrant des conditions optimales pour une politique qui se veut à l'écoute des citoyens tout en étant proche du monde économique.

En début d'après-midi, nous rejoindrons le service d'urbanisme de la ville de Hambourg pour trois présentations introductives sur :

  • Les grands projets de Hambourg

    Pour Olaf Scholz, maire de Hambourg, le développement de l'Est de la ville figure parmi les priorités municipales : « Aprés la re-densification de la ville grâce à HafenCity et la réhabilitation des îles de l'Elbe et du port intérieur avec le “Saut par-dessus l'Elbe” (IBA), un troisième effort majeur concernera l'aménagement des espaces de l'Est de Hambourg afin de les rendre plus proches de la ville. »
  • Un partenariat avec Cisco pour faire de Hambourg une ville intelligente

    Faire de Hambourg une Smart City tout en développant un écosystème, telle est l'ambition du protocole d'accord passé entre Cisco, l'un des leaders mondiaux de réseaux informatiques, et le plus grand port d'Allemagne.
  • Hambourg, Capitale verte de l'Europe (2011)

    La ville de Hambourg a été désignée par la Commission européenne Capitale verte de l'Europe pour 2011. Elle a été la deuxième ville à porter ce titre, après la ville de Stockholm nominée pour l'année 2010. En tant que grand centre industriel, Hambourg est confrontée à tous les défis environnementaux des grandes métropoles. Ce n'est pas un paradis écologique, mais ses dirigeants recherchent activement des moyens de combiner l'activité industrielle et l'emploi qu'elle génère avec un bon niveau de vie pour les habitants. C'est ce qui fait de Hambourg un modèle.
  • des fils rouges
    Tout au long du voyage d'étude, deux thèmes seront traités aux travers de différentes visites :
  • Des nouveaux lieux de travail pour une nouvelle organisation du travail : les smart work centers et les fablab
  • La co-construction de la ville : PPP, BID, auto- promotion

Apres ces premières présentations, visite du Business Improvment District de Neuer Wall puis de l'espace de coworking Places.

Neuer Wall est une rue commerçante longue de 600 mètres en plein centre de Hambourg, non loin du Jungfernstieg, une promenade appréciée le long de l'Alster caractérisée par ses enseignes de luxe. Aujourd'hui très réputée, elle a fait l'objet depuis 2005 d'importants travaux de modernisation, dans le cadre particulier d'un Business Improvement District. Un BID désigne un projet de valorisation des espaces publics réalisé à l'initiative d'un groupe d'acteurs prives, propriétaires fonciers du secteur en question. Ils élaborent un plan d'action et de financement puis déposent une demande de BID auprès de la mairie.

Après la visite du BID, nous gagnerons un espace de coworking, Places.



Depuis prés de 25 ans, le développement des nouvelles technologies n'a cessé d'accroitre son influence sur l'organisation du travail. L'organisation traditionnelle qui voulait que le travail s'incarne et s'exerce en un lieu particulier est aujourd'hui remis en cause par l'émergence de nouveaux lieux : smart work centers, FabLab, Tiers-lieux... Sur 600 m2, Places propose un vaste open space, des bureaux privatisables, des salles de réunion, un café et même un cinéma ! Cet espace de coworking qui offre la possibilité de louer un espace de travail à la demi-journée, à la journée ou au mois est parfaitement représentatif des nouveaux lieux de la ville intelligente..

Installation à l'hôtel. Diner au restaurant. Nuit à Hambourg.


2ème Jour - HafenCity, le nouveau coeur urbain de Hambourg

Contactez nous

Apres une présentation introductive de l'ensemble du projet par Jurgen Bruns-Berentelg, Directeur de HafenCity GmbH, découverte à pied en compagnie de Bernd Dahlgrün des différents quartiers qui composent HafenCity ainsi que de l'Elbphilarmonie.

Le quartier de Hafen City désigne le plus gros projet urbain d'Europe. Sur une surface de prés de 160 hectares, autrefois réserves à l'industrie portuaire, émerge un nouveau quartier urbain qui va augmenter de 40% la surface du centre-ville.

Dates et chiffres clés :

  • 1997 : annonce du projet HafenCity
  • 2000 : conception du plan directeur
  • 2007 : début de la construction d'une nouvelle ligne de métro (U4) qui desservira le quartier
  • 2009 : achèvement du premier quartier (Sandtorkai)
  • 2025 : achèvement prévu de l'ensemble des quartiers (dix au total, développes d'ouest en est)



Surface totale : 157 ha
Surface terrestre : 126 ha
Surface de plancher brute (SPB) : 2,32 millions de m2 de constructions nouvelles, dont 1 millions déjà vendus. 6000 logements et plus de 45 000 créations d'emplois prévus.
Logement : 700 000 m2 de SPB Commerces, surfaces d'exposition en rez-de-chaussée : environ 215 000 m2 SPB
Equipements scolaires, culturels, de loisirs (y compris hôtels) : 310 000 m2 de SPB Bureaux : 1 100 000 m2 Environ 26 hectares de parcs, places et promenades.
99% des surfaces constructibles appartenaient à la ville avant le début du projet.
8 milliards d'euros d'investissement privé, 2,4 milliards d'euros d'investissement public, dont 1,5 milliards issus de la vente des biens propres.

Management du projet :


La société HafenCity GmbH est une filiale de la ville de Hamburg. Creé en 2004, elle assure le développement du projet au nom de la ville. HafenCity GmbH gère la vente des biens propres de la ville, qui assure le financement d'une grande partie du projet ; elle assure la gestion du foncier, l'aménagement des espaces publics et la communication.

Les objectifs de développement de la HafenCity sont très nombreux. Le but est de concevoir un nouveau quartier aussi bien d'un point de vue urbanistique qu'architectural. Plus de 2,32 millions de m2 de surface de plancher brute sont en construction. La HafenCity est presque exclusivement le résultat de nouvelles constructions : seuls quelques bâtiments existants ont été conservés car le site d'HafenCity comprenait en majorité des hangars d'un étage. Au final, la HafenCity disposera de 6000 logements pour 12 000 habitants, de 45 000 postes de travail ne se limitant pas à des bureaux, d'offres gastronomiques, culturelles et de loisirs, ainsi que de petits commerces, de parcs, de places et de promenades. La réinterprétation architecturale et urbanistique du lieu s'inspire des structures existantes. La Speicherstadt, les structures portuaires et quelques édifices conserves exercent une influence toute particulière : la brique rouge continuera à caractériser la Speicherstadt et le centre de la HafenCity.

L'Elbphilarmonie


Cette gigantesque structure de plus de 100 000 m2, qui comprend une salle de concert d'une capacité de 2 150 places, est le principal équipement culturel de la HafenCity. Le projet, signé par les architectes suisses Herzog & de Meuron, a débuté en 2007. Prévue pour 2010 avec un budget initial de 214 millions d'euros (dont 77 millions finances par la ville), la construction a du être interrompue en raison d'un désaccord entre le maitre d'oeuvre, Hochtief, et la ville. Le chantier accuse aujourd'hui un retard considérable et les couts ont augmenté de manière vertigineuse : la ville de Hamburg devrait s'acquitter d'une facture de prés de 800 M€. L'Elbphilarmonie a vocation à devenir un nouveau symbole, non seulement pour HafenCity mais aussi pour la ville de Hambourg. Cette dernière a délibérément fait le choix d'un monument imposant pour en faire un nouveau landmark, au même titre que la tour Eiffel à Paris ou le dôme du Reichstag à Berlin. La construction de l'Elbphilarmonie s'inscrit ainsi dans une stratégie d'accroissement de l'attractivité internationale de Hambourg.

Déjeuner inclus.

L'après-midi sera consacré à la visite technique du siège de Greenpeace (focus énergie) et du siège d'Unilever (nouvelle organisation du travail).


Inauguré en septembre 2013, le siège de Greenpeace Allemagne accueille également Greenpeace Energy, filiale de Planet Energy ce qui explique que l'efficience énergétique du bâtiment a été placé au coeur du projet . Aujourd'hui, les performances du bâtiment (34g de CO2/KWh) ont permis à Greenpeace d'obtenir de ne pas être raccordé au réseau de HafenCity dont les performances sont moindres (89g de CO2/KWh).

Cette visite en compagnie d'Eckhard von Lühmann, Responsable de Greenpeace, sera l'occasion de faire un focus énergie. Les 3 éoliennes d'une puissance de 12,5 kW chacune, et les 420 m2 de panneaux photovoltaïques alimentent deux pompes à chaleur qui chauffent ou refroidissent le bâtiment au gré des besoins. Les pics sont couverts grâce à l'apport d'un système de chauffage à granulé de bois. Par ailleurs, la conception du bâtiment vise à optimiser la consommation de cette énergie 100% renouvelable grâce à son triple-vitrage, son excellente isolation, son système de ventilation double flux...

Nous visiterons ensuite le siège d'Unilever en compagnie de Martin Haas, architecte-associé chez Behnisch. Conçu par les architectes du cabinet Behnisch Architekten (Stuttgart), le bâtiment s'ancre sur les rives de l'Elbe comme un paquebot majestueux. Entièrement vitré, associant transparence et protection thermique, l'Unilever-Haus est équipée de vitrages de contrôle solaire. Ce bâtiment de 30 000 m2 offre des espaces optimises pour favoriser la communication et l'échange entre les 1 200 collaborateurs. Grâce à sa conception et son efficience énergétique, il a été récompensé lors des derniers WAF Award (World Architecture Festival Award) et BEX Award (Building Exchange Award) ainsi que par le Label d'Or de HafenCity.

Diner et soirée libre. Nuit à Hambourg.


3ème Jour - L'IBA, un laboratoire urbain pour les nouvelles technologies et pour la ville sociale ?

Présentation introductive de l'IBA à l'IBA Dock par Uli Hellweg, Directeur General de l'IBA.

Contactez nous

Une IBA (Internationale Bauausstellung), est avant tout une méthode révélatrice de projet, une structure légère et pluridisciplinaire. Dans un temps limité et sur un territoire identifié, il s'agit d'inventer le futur d'une métropole et/ou d'un territoire. L'IBA Hambourg 2013 concerne ainsi un très grand quartier de ville de 55 000 habitants et 52 km2. Enfin l'IBA, dont la mission est de rendre la ville désirable, c'est plus de 100 projets pour... plus de 100 nationalités différentes !



Le territoire de l'IBA est coeur de la stratégie du Saut par dessus l'Elbe.

Les chiffres clés :

  • Durée initiale : 2006-2013
  • Budget : 90 millions d'euros
  • Directeur : Uli Hellweg
  • Employés : environ 25 personnes
  • Nombre de projets : 60
  • Thèmes directeurs : cosmopolis, métro zones, ville et changement climatique
  • Partenaires de projets : plus de 100
  • Investisseurs prives : plus de 40
  • Volume d'investissement total : plus de 600 millions
  • Nouveaux logements construits : 1200

Les thèmes directeurs de l'IBA Hambourg GmbH


Tous les projets IBA s'inscrivent dans au moins un des trois thèmes directeurs définis lors du lancement.

Cosmopolis : les projets de ce thème visent à améliorer la cohésion sociale dans une société urbaine de plus en plus ouverte sur le monde. La participation des habitants joue un rôle essentiel dans le processus.

Métro zones : ces projets concernent le réaménagement et la revalorisation des espaces marginalises : friches, ruptures urbaines, etc.

Ville et changement climatique : ces projets proposent des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique.

Apres la présentation, visite en bus et à pied d'une sélection de projets emblématiques du programme : l'Energiebunker, un bunker de la seconde guerre mondiale reconverti en unité de production décentralisée d'énergie à partir de ressources renouvelables (Biomasse) ; l'Open House, un immeuble de 44 logements réalisé par un groupe d'autopromotion ; le Weltquartier, un quartier de prés de 2 000 habitants de 30 nationalités différentes où s'inventent des démarches participatives sociales, économiques et interculturelles ; la Algenhaus (littéralement «La maison d'algues») est un parfait exemple des projets innovants sélectionnes par l'IBA. Dans ce bâtiment à énergie passive, doublé d'une façade avec bioréacteur, des algues sont cultivées pour la production d'énergie mais aussi pour contrôler la lumière et l'ombrage du bâtiment.

Déjeuner tardif au restaurant puis, dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et vol de retour pour Paris.

Remarques :

  • Les intervenants sont susceptibles d'être remplacés par des membres de leurs services, institutions ou entreprises.
  • Plusieurs déplacements sur place se feront sous la forme de promenades à pied.
  • Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l'ordre des visites. Vous serez alors prévenus par courrier avant le départ du voyage.

Le voyage d'étude sera accompagné par Bernd Dahlgrün

architecte et professeur à la HafenCity University de Hambourg

Après avoir vécu en France, Bernd Dahlgrün a travaillé en Hongrie, en Bulgarie et en Allemagne. Il enseigne aujourd'hui l'architecture à l'Université de HafenCity. Fort de sa double culture franco-allemande, il s'attachera à nous présenter les projets et les réalisations les plus intéressantes de Hambourg tout en les inscrivant dans une perspective transfrontalière.


Les tarifs

Contactez nous

Forfait en chambre double à partager :

1695€

Forfait en chambre individuelle :

1890€

Assurance pro sans justificatif en option :

69€

Départ de province possible. Nous contacter pour horaires et tarifs.

Le forfait du voyage d'étude comprend :
  • l'organisation et la gestion des rendez-vous et des visites professionnels qui composent le programme du voyage d'étude,
  • les services d'un consultant (architecte) pour toute la durée du voyage,
  • un dossier complémentaire,
  • l'assistance d'un accompagnateur de l'Agence de voyage (sauf pour les «temps libres»),
  • les services d'un interprète (3 jours),
  • les vols A/R avec la compagnie Air France, taxes d'aéroport et de sécurité incluses. montant des taxes au 20/05/2015 : 134,50€. Toute hausse pourra être répercutée jusqu'à 30 jours du départ,
  • les transferts et transports prévus au programme en car GT,
  • 2 nuits en hôtel 4• (NL) en chambre double à partager avec pdj à l'hôtel Movenpick•••• (NL) ou similaire,
  • les repas (4 au total) ainsi que les boissons (sur la base de 1 bière ou 1 soft drink ou 1/4 vin, eau minérale et café), dans les restaurants qui vous seront précises ultérieurement,
  • la location du système de visite guidée HF,
  • les assurances assistance-rapatriement.

Le prix ne comprend pas :
  • les assurances Sérénité Pro (annulation toutes causes, sans justificatifs) - 69€/pers.
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires usuels

Horaires des vols :


Le 13 octobre 2015 vol AF 1410 : départ de Paris à 08:35. Arrivée à Hambourg à 10:05.
Le 15 octobre 2015 vol AF 1511 : départ de Hambourg à 18:15. Arrivée à Paris à 19:50.

Les horaires des transports sont à titre indicatif et sous réserve de modification.


Plus d'informations


Téléchargez le dossier complet
Téléchargez les informations de l'hôtel
Téléchargez le bulletin d'inscription
Téléchargez le programme

Nous contacter


Pour toute d'information ou demande, contacter Valérie Gibault au 01 48 24 81 27 ou par mail v.gibault@innovapresse.com