S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Les voyages du Forum des projets urbains

Atelier Projet Urbain


Berlin

l’attractive, face aux défis du développement


18 & 19 septembre 2017



La fascination qu’exerce Berlin en Europe et dans le monde, et notamment dans le monde de l’urbanisme, se renouvelle au regard de l’incroyable résilience de la capitale. Fascination pour une histoire incroyable, douloureuse, symptomatique des maux de notre époque. Fascination pour la réconciliation des deux Berlin, des deux Allemagnes. Fascination pour le pari d’en faire la capitale et de la doter de tous les atouts d’une capitale.

Fascination pour tout ce qui a été entrepris au plan urbain et architectural, les deux IBA, les grands projets urbains de toutes natures, les œuvres architecturales majeures, les monuments de mémoire.

Fascination pour le bottom up, les initiatives citoyennes et entrepreneuriales, liées au fait que la ville soit peu chère, à la mode, branchée, attirant les créatifs de toute sorte parce qu’elle a été un laboratoire inouï sur tous les plans. Aujourd’hui plus branchée que jamais avec la montée des start up, la poursuite d’initiatives créatives diverses : jardins partagés, logements coopératifs, et la naissance d’opérations urbaines montées de manière alternative, ou encore intégrant quelques-uns des ingrédients qui ont fait la complexité et la richesse des opérations nées de la base.

Elle se heurte néanmoins à nombre de problèmes de grande échelle malgré sa large gouvernance territoriale, à l’absence de moyens publics pour mieux gérer la ville et à un déficit abyssal. Elle entreprend aujourd’hui une nouvelle stratégie urbaine visant à mieux accueillir la croissance démographique et l’attractivité qui draine habitants, touristes et capitaux à Berlin. Plus participative et plus équitable mais aussi moins favorable à l’automobile, voici les objectifs renouvelés de la nouvelle coalition au pouvoir qui cherche à croiser les méthodes public/privé/initiatives citoyennes/actions sociales et économiques. L’un des enjeux est d’explorer la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d’innovation.

L’atelier explorera ces démarches et paradoxes qui renvoient leçons et questions aux métropoles françaises.

L’atelier projet urbain se tiendra les 18 et 19 septembre à Berlin et comportera deux demi-journées de visites et deux demi-journées de débat. Il sera ouvert par le maire de Berlin et bénéficiera de conférenciers issus de la collectivité, dont l’urbaniste en chef, Regula Lüscher, le directeur de l’urbanisme, Manfred Kühne, mais aussi d’acteurs privés leviers de l’action urbaine bottom up qui caractérise l’aménagement à Berlin.

Les visites vous permettent de découvrir les nouveaux modes de faire de la ville et de redécouvrir des opérations légendaires.




L’atelier est préparé par Ariella Masboungi, grand prix de l’urbanisme 2016 (qui animera les débats) et Finn Geipel, qui dirige un laboratoire de recherches sur Berlin, pour la DGALN, direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.

Un livre dédié à Berlin, sous la direction d’Ariella Masboungi, sera distribué aux participants.


Ce voyage d’études peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Nous contacter


Nous contacter

INSCRIPTION

Pour toute information ou pour obtenir une convention de formation, contacter Valérie Gibault au 01 48 24 81 27 ou par mail voyages@projetsurbains.com

Agence de voyage :
Une agence de voyage peut prendre en charge votre déplacement (transport + hébergement) :
AGENCE 37 Sud
Bruno LECLERC
159, rue Montmatre 75002 Paris
Contact : Clarisse / clarisse@37sud.com / 01.85.56.09.13