S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Les voyages du Forum des projets urbains

Atelier Projet Urbain


Le génie d'Amsterdam

opportunité, agilité, inventivité


19 et 20 mai 2016




INSCRIPTION

Développer le génie de l’innovation urbaine


La politique d’agglomération

L'agglomération d’Amsterdam, 2,3 millions d’habitants, s'est dotée d'une politique urbaine de densification, de mobilité douce, de renforcement des TC, de régénération des gares, de fortes polarités autour d’elles, de recomposition de l’espace public, etc. Cela sans une structure d’agglomération forte et dans la négociation entre collectivités et avec l’Etat qui garde un rôle éminent quant à la protection du territoire et les transports et le lien entre mobilité et densification. La culture de la négociation est bien le propre des Pays Bas et la nécessité de lier métropole et dynamique économique est un levier d’action puissant.


Faire des choix stratégiques

Certes le développement durable est de mise mais n’est pas mis en avant comme vocabulaire passe partout. La résilience est affaire de longue date tant le rapport à l’eau comme menace devient atout en guidant le développement et en offrant des aménités évidentes. Ainsi, la ville se recompose sur ses friches, regagnant les espaces portuaires et anciennement industriels. Et la mise en œuvre est « opportuniste », tout ne relevant pas de financements voire d’initiatives publics. L'innovation est de mise car tenir les politiques publiques en temps de crise, ne pas lâcher les rênes, tout en régénérant la ville relève de la prouesse. Mais il semblerait qu’aujourd’hui la crise soit surmontée, autre interrogation possible de l’expérience d’Amsterdam.


Les leçons de la crise

Avec la réduction des moyens publics, Amsterdam a établi des priorités et défini des méthodes ad hoc, allant d’une maîtrise forte par le public des projets urbains autour des gares à des espaces déréglementés où il est fait appel à des initiatives privées et citoyennes, en passant par des projets où se rencontrent les investissements publics, l'appel à intérêts auprès du privé et la maîtrise des projets par la Ville. Le bottom up est toujours d’actualité et la dynamique public privé se renouvelle avec des investisseurs de plus en plus inattendus et surprenants allant d'investisseurs classiques à des collectifs culturels, des troupes de théâtre, etc. !


L’évolution des questions urbaines

Nombre de questions apparaissent avec la reprise économique et l’afflux d’habitants dans la ville centre : comment préparer les sites à densifier en termes d’habitat ? Comment gérer l’excès de bureaux liés à l’évolution des surfaces par travailleur et à celle des modes de travail ? Comment articuler politiques publiques et accueil d’initiatives ? Quelles mutations apporte la smart city, très active tant au plan public que privé, sur la participation des usagers, la créativité urbaine, les transports, la culture, la convivialité et l’économie ? Comment équilibrer les fonctions et la vie urbaines entre tourisme et habitat ? entre différents modes de mobilité ? Toutes ces questions et bien d’autres seront débattues lors de l’atelier projet urbain qui articulera visites de sites, présentation des projets et démarches et débats interactifs, démontrant, s’il en était besoin que l’effet miroir s’impose entre villes européennes pour avancer vers la ville créative, intelligente, solidaire et participative.




Cet atelier est conçu et animé par Ariella Masboungi, Inspectrice générale de l'administration du développement durable, dans le cadre des Ateliers Projet Urbain.
Un livre dédié aux innovations urbaines d'Amsterdam, sous la direction d’Ariella Masboungi, sera distribué aux participants.


Ce voyage d’études peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Nous contacter


Les 3 parcours


INSCRIPTION
Questionnaire réservé aux participants :
Afin de nous permettre d'organiser au mieux le voyage, nous vous remercions de nous préciser les 2 parcours que vous choisissez en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible afin d'être assuré de la prise en compte de vos préférences (le nombre de places par parcours étant limité).
» Lien vers le questionnaire

Vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessus et découvrir les trois parcours qui vous sont proposés. En cliquant sur les repères, vous pourrez consulter le détail des grandes étapes des opérations que nous visiterons.

Parcours voyage Atelier Urbain Amsterdam

Vers l'Est…

Thématique : Cet itinéraire est une coupe dans le temps et dans l'espace des grands aménagements de la ville, des premiers quais regagnés et transformés en quartier jusqu'à cet immense archipel d’Ijburg.

1# En partant de la Gare Centrale, on commence par un premier quartier autour du centre de musique contemporaine.
2# Puis on visite les fameuses îles aménagées de la ville : Java, KNSM et Borneo/Sporenburg. Autrefois dominées par des activités portuaires, ces îles ont été transformées en quartiers d'habitation mais conservent toutes des qualités urbaines spécifiques. On peut y visiter des maisons au bord de nouveaux canaux creusés, ainsi que des 'superblocks' (pièces urbaines) et des bandes de maisons individuelles.
3# Het Funen, se dévoile comme une belle reconversion d'un quartier industriel en quartier de logements.
4# Plus loin, on découvre Zeeburg, grande île encore en plein chantier, mais où l'on trouve déjà une grande variété de formes urbaines, avec toujours des séries de maisons individuelles. 5#Le plat de résistance de cette excursion est assurément IJburg (450 000ha) , dernière extension d'Amsterdam par création de polder, réalisée sur un immense archipel de nombreuses îles de tailles différentes, structurées par des canaux qui quadrillent ce nouveau quartier en créant une ambiance forte dans cette partie d’Amsterdam.
6# Au retour du parcours d'Amsterdam-Est, on traverse des quartiers populaires de l'époque de Berlage (architecte néerlandais), avec ses rénovations caractéristiques des années soixante-dix et des opérations plus récentes.


Vers l'Ouest…

Thématique : parcours vers les nouveaux terrains gagnés sur d'anciens territoires portuaires, la ville repousse cette activité pour inventer un nouvel art de vivre sur cette rive de l'IJ.

1# On commence par le quartier très dense du ‘Westerdok’ récemment bâti et constitué d'architectures et d’habitats variés.
2# Et puis on passera par l‘IJdock’ sur une nouvelle presqu'île proche, accueillant des bureaux, des logements, un hôtel et le nouveau Palais de Justice (Claus & Kaan 2013).
3# Un peu plus loin, on rejoint le ‘Silodam’, grande jetée de deux anciens silos, transformés en logements avec notamment la réalisation d’une icône de l'architecture néerlandaise (architecte : MVRDV).
4# La suite du parcours marque une transition entre l’ère des grands projets maîtrisés par la Ville et les opérations contemporaines qui laissent une place plus importante au privé et aux initiatives. En face du ‘Spaarndammerbuurt’, fameux pour son architecture de l'Ecole d'Amsterdam, on passe par le chantier du projet 'Spaarndammerhout' ('Houthavens'), où commence à se créer un environnement tourné vers une série de longues jetées habitées.
5# Plus loin on visite le ‘Minervahaven’, un ancien quartier portuaire qui se transforme en lieu de travail, surtout dans le secteur des industries créatives, puis on arrive à Westergasfabriek
6# Westergasfabriek est une ancienne usine de gaz du XIXe siècle, cette zone industrielle au patrimoine de qualité a été transformé en centre médias et entreprise créatives dès les années 90. Précurseur des clusters de la ville, on y retrouve une série d’entreprises créatives sur les médias mais aussi et surtout des lieux favorisant la création comme des espaces de travail partagés.
7# Puis on passe par ‘Sloterdijk’, à l’origine une grande concentration de bureaux, qui se transforme progressivement en quartier mixte.
8# Le parcours s’achève par Amsterdam-Nieuw West constitué de cités jardins des années '50, actuellement en cours de rénovation.


Vers le Nord…

Thématique : ce parcours vers le Nord illustre les multiples manières d’installer de nouvelles activités dans des lieux atypiques, de recycler des emprises industrielles variées, de ménager des endroits à l'habitat dans un territoire dominé par l'industrie, il y a encore quelques décennies.

1# En partant de la Gare Centrale, on passe par le IJ-tunnel (sous le musée des sciences de Renzo Piano) pour arriver à 'Overhoeks'. C’est le site d’implantation historique de la société Shell qui a abandonné ses activités industrielles lourdes au profit des activités de recherche. La société a rétrocédé à la ville de certains terrains qui font l’objet d’un projet urbain.Dans ce quartier on trouve le musée de cinéma 'Eye' (architecte : Delugan Meissl), construit en bord de l’IJ devant un quartier de logements et un parc en construction.
2/3/4# Ensuite on visitera une série de morceaux de ville qui rassemblent tous des d'initiatives 'bottom up'. Parmi les lieux visités, de Ceuvel est un site expérimental pour entreprises novatrices dans le domaine du lien social et de l’économie circulaire, implanté sur le lieu de la future urbanisation, sur un terrain fortement pollué. Loué par la municipalité pour un bail 10 ans l’objectif du collectif qui gère le site est de proposer un lieu unique en Europe en termes d’expérimentation durable notamment sur les questions de phyto-épuration et d’autonomie énergétique. Chaque lieu, posé sur une barge à l’abri du sol pollué accueille bureaux, B&B, café, etc…
5# Plus loin, on arrive à NDSM : ancien site des chantiers navals d’Amsterdam, ce site immense a traditionnellement été le lieu d’implantation des mouvements alternatifs de la ville. Les loyers peu élevés permettent l’organisation de concerts, la glisse et les loisirs urbains. L’ensemble du site, sous administration d’une association en contrat avec la ville est organisé mi-chemin entre auto-gestion et institutionnalisation.
6# Puis on poursuit vers le 'Kraanspoor' (architecte : Trude Hooykaas) qui est un projet exemplaire de réemploi d'une structure portuaire pharaonique transformée en bureaux.
7# On rentre par l'ambiance typique du Nord, notamment par des villages d'ouvriers qui datent des années '20 et qui rappellent toujours l'atmosphère socialiste de l'époque, dans cette partie de la ville longuement laissée de côté.

# : Les trois parcours sont tous décomposés en grandes étapes, que vous retrouverez géolocalisées sur la carte web ci-dessus




Programme

INSCRIPTION

Deux journées précédées d’une croisière sur les canaux.


Option : pour ceux qui arriveront le mercredi 18 mai 2016, nous vous proposons un dîner croisière sur les canaux d'Amsterdam. Une expérience inoubliable pour découvrir la ville. Le tarif est de 110€ ht par personne.
Jeudi 19 mai : présentation de la ville, des stratégies en matière d'urbanisme le matin, puis une après-midi de visites
  • 8h45 : Accueil à la Mairie d'Amsterdam
  • 9h15 : Exposé du Maire adjoint sur les stratégies urbaines d’Amsterdam et de la métropole. Présentation des stratégies et projets de la ville par les responsables de l’urbanisme à la ville et à la métropole : historique de la ville et des politiques urbaines, lien transports urbanisme, l’eau comme fil conducteur, projets partagés autour de la rivière Ijl…
  • 12h15 : Déjeuner
  • 13h45 : Visites de sites. Trois visites au choix sont proposées au nord, à l’est et à l’ouest, qui croisent projets légendaires tels Java et Bornéo et opérations innovantes telles Westergasfabriek, NDSM et De Ceutel
  • 18h30 : Cocktail à la mairie et allocution du maire d’Amsterdam
  • 19h30 : Dîner libre

Vendredi 20 mai, poursuite des visites le matin, puis une après-midi de débats qui permet de saisir les méthodes et les jeux d’acteurs grâce auxquels Amsterdam traduit ses stratégies en projets.
  • 9h00 : poursuite des visites de la veille. Départ en bus de la Mairie
  • 12h45 : Déjeuner à la Mairie
  • 14h15 : Présentation de la « direction de l’équilibre », qui a pour objet d’équilibrer les fonctions et la vie urbaine de la cité. Présentation de la smart city dans ses aspects publics et privés. Exposé sur les méthodes foncières et la mise en œuvre des projets.
  • 16h45 : Débat avec les acteurs de la stratégie et des projets urbains et le public
  • 18h00 : Fin de l’atelier



L'ouvrage

INSCRIPTION

Le génie d'Amsterdam – Opportunité, agilité, inventivité
196 pages, sous la direction de Ariella Masboungi, aux Editions Parenthèses
Réalisé pour l'Atelier Projet Urbain, le livre explicite les innovations d'Amsterdam et décrit les parcours.
Il est offert à tous les participants à l'atelier.

Le livre : Le génie d'Amsterdam – Opportunité, agilité, inventivité


Tarif

INSCRIPTION

Forfait voyage :

480€

Le forfait du voyage d'étude comprend :
  • l'organisation et la gestion des rendez-vous et des visites professionnels qui composent le programme du voyage d'étude,
  • les déplacements à Amsterdam pour les visites,
  • un dossier complémentaire,
  • le livre dédié aux innovations urbaines d'Amsterdam, sous la direction d’Ariella Masboungi,
  • l'assistance d'un accompagnateur (sauf pour les « temps libres »),
  • les services d'un interprète (2 jours),
  • les repas du midi des 2 jours,
  • le petit-déjeuner du 1er jour,
  • la location du système de visite guidée HF,
  • les assurances assistance-rapatriement.

Dîner / croisière (option) :

110€

Nous vous proposons en option :
  • le dîner / croisière sur un bateau mercredi 18 mai.
    Alors que la nuit tombe sur Amsterdam, découvrez la capitale néerlandaise parée de ses habits de lumière lors d’une croisière fascinante au rythme des canaux et d’un succulent dîner.

Le prix ne comprend pas :
  • le déplacement vers Amsterdam,
  • l'hébergement (une liste d'hôtel pratiquant des tarifs préférentiels sera communiquée aux participants),
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels.



Nous contacter

INSCRIPTION

Pour toute information ou pour obtenir une convention de formation, contacter Valérie Gibault au 01 48 24 81 27 ou par mail [email protected]

Agence de voyage :
Une agence de voyage peut prendre en charge votre déplacement (transport + hébergement) :
AGENCE 37 Sud
Bruno LECLERC
159, rue Montmatre 75002 Paris
Contact : Clarisse / [email protected] / 01.85.56.09.13