S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

ATELIER DEBAT - Qu’apportent l’architecture et l’urbanisme méditerranéens aux projets urbains ?

Publié le 16/05/2017

Des tonnelles, des terrasses, de larges espaces publics, un style d’influence mauresque…telles sont quelques unes des caractéristiques archétypales de l’architecture et de l’urbanisme méditerranéens. Mais conçoit-on et construit-on de la même manière à Marseille, Tanger, Gênes, Valencia, et Thessalonique ? Peut-on parler de savoir-bâtir méditerranéen ? Quels matériaux de construction favoriser dans un climat méditerranéen ? L’architecture méditerranéenne bioclimatique est-elle capable d’assurer la transition énergétique ? Quelles méthodes de construction privilégier pour développer la résilience des territoires méditerranéens face aux risques d’inondations auxquels ils sont soumis ?

En outre, les villes du bassin méditerranéen comptent parmi les plus anciens foyers urbains au monde. Suite à une rapide urbanisation et aux vagues de migrations successives, elles sont soumises à une forte pression démographique. C’est pourquoi l’urbanisation est marquée par une plus faible planification urbaine comparativement aux pays du Nord, mais aussi par une artificialisation des bandes côtières et un fort étalement urbain. Comment protéger et valoriser le littoral méditerranéen, tout comme l’arrière-pays ? Quelle architecture de front de mer favoriser pour éviter de reproduire les erreurs des aménagements littoraux de la mission Racine dans les années 60 ?

Par ailleurs, profitant d’un réseau important de villes portuaires, le bassin méditerranéen a connu un développement industriel soutenu laissant aujourd’hui place à de multiples friches portuaires. Comment les villes méditerranéennes se réapproprient-elles aujourd’hui ce patrimoine architectural industriel ?

les autres actualités
Montpellier nous fait la visite guidée !

La veille du FPU MED, visitez les opérations de MontpellierDans...

SEANCE PLENIERE - Rendre la ville intelligente : de la smart city à la smart community

Aujourd’hui, la ville intelligente est devenue le...