S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Magazine numéro 80 du 02/2016

Inconnues métropolitaines

Traits urbains commence cette année 2016 en présentant à ses lecteurs – en plus de ses vœux sincères d'accomplissement professionnel et personnel - un nouveau format, plus maniable, mais contenant la même densité informative. Et qui ambitionne d'éclairer, notamment, sur les évolutions de l'aménagement francilien. Car passées les élections régionales, l'Ile-de-France, certes intacte dans son périmètre, se trouve confrontée à un bouleversement du paysage institutionnel, avec la naissance officielle, le 1er janvier, de la Métropole du Grand Paris (MGP).
Nous en faisons le point dans notre dossier.
Moins consensuelle que celle de Lyon, mais moins clochemerlesque que celle d'Aix Marseille Provence - suspendue, au moment de notre bouclage, à une question prioritaire de constitutionnalité relative à la composition du conseil métropolitain, et frappée de recours en Conseil d’Etat sur l'élection de Jean-Claude Gaudin à sa présidence -, la MGP présente en réalité beaucoup plus d'inconnues : financières, organisationnelles, stratégiques…
La nouvelle Métropole, acteur potentiellement puissant, peut encore être mise à bas par de futures réformes. Sitôt élue, la nouvelle présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, ne s'est d'ailleurs pas privée de la qualifier de « contresens historique » et d'« aberration administrative et économique ». D'aucuns estiment que la bonne échelle est celle… de la région.
Pour l'heure, d'immenses défis d'aménagement urbain et de production de logements sont à relever. Les bonnes résolutions se transformeront-elles en actes ?

Articles paru dans ce numéro

aujourd'hui & demain

Patrick  Zachmann : Jeune  Marocain  regardant  vers  l’Espagne, Tanger,  2012.  © Patrick  Zachmann   Rêver d’un autre monde

Du 4 février au 29 février CHRD, Lyon www.chrd.

dossiers

Carte des 12 Etablissements publics territoriaux (EPT) au 11 décembre 2015. © Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris Métropole du grand paris : aménagement à géométrie variable

La Métropole du Grand Paris et les Etablissements publics...

« La Maison fond », installation monumentale de Leandro Erlich, réalisée grâce au budget participatif  de la Ville de Paris, dans le cadre du projet « Les œuvres d’art investissent la rue ».  © Mairie de Paris Budgets participatifs la ville autrement ?

Dans le cadre des budgets participatifs, les citoyens...

stratégies & projets

Ci-dessus et à droite : le quartier rénové de la Grande Pâture, à Nevers. © Nevers Agglomération / Pascal François Le NPNRU dopera-t-il les villes moyennes ?

Le nouveau programme national de renouvellement urbain...

méthodes & outils

Connexion entre ville et Saône à Perrache-Saint-Blandine (Lyon Confluence). © Atelier Ruelle Nouvelles approches au 15e Forum des projets urbains

Près de 1600 visiteurs étaient présents au 15e Forum...

regards & évaluations

L’ancienne brasserie Motte-Cordonnier, site du futur « Euraloisirs ». © DronArt Armentières sois fière et séduis !

Dans une agglomération lilloise née de l'industrie,...

concours & appels d'offres

Ecoquartier Bel Air à Montreuil.  © Gilles Delbos / Ville de Montreuil Ecoquartiers : un millésime « rénovation urbaine »

Sept projets supplémentaires, portant pour la plupart...